La liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football 2019

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont bien sûr présents, comme Kylian Mbappé ou Virgil van Dijk, mais pas Luka Modric, lauréat en 2018, ou Neymar. Retrouvez les trente nommés pour l'élection du Ballon d'Or France Football 2019.

Une chose est sûre : le vainqueur du Ballon d'Or 2019, le 2 décembre prochain, sera forcément différent du lauréat 2018, puisque Luka Modric ne figure pas parmi les trente nommés. Pour le reste, tout est ouvert. Contrairement à la grande majorité des années précédentes, où le trophée semblait promis à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, plusieurs joueurs peuvent prétendre au sacre.

La liste des 30 nommés
Sergio Agüero (ARG/Manchester City)
Trent Alexander-Arnold (ANG/Liverpool)
Alisson (BRE/Liverpool)
Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Arsenal)
Karim Benzema (Real Madrid)
Bernardo Silva (POR/Manchester City)
Cristiano Ronaldo (POR/Juventus Turin)
Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
Frenkie de Jong (HOL/Ajax/FC Barcelone)
Matthijs de Ligt (HOL/Ajax/Juventus Turin)
Roberto Firmino (BRE/Liverpool)
Antoine Griezmann (Atlético/FC Barcelone)
Eden Hazard (BEL/Chelsea/Real Madrid)
Kalidou Koulibaly (SEN/Naples)
Joao Félix (POR/Benfica/Atlético)
Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)
Hugo Lloris (Tottenham)
Riyad Mahrez (ALG/Manchester City)
Sadio Mané (SEN/Liverpool)
Marquinhos (BRE/PSG)
Kylian Mbappé (PSG)
Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
Mohamed Salah (EGY/Liverpool)
Son Heung-min (CDS/Tottenham)
Raheem Sterling (ANG/Manchester City)
Dusan Tadic (SER/Ajax Amsterdam)
Marc-André ter Stegen (ALL/FC Barcelone)
Donny van de Beek (HOL/Ajax Amsterdam)
Virgil van Dijk (HOL/Liverpool)
Georginio Wijnaldum (HOL/Liverpool)

S'ils ont remporté le titre dans leur Championnat respectif avec la Juventus et le FC Barcelone, le Portugais et l'Argentin ne sont pas parvenus à gagner la Ligue des champions, là où ils avaient fait la différence lors de leur dernier sacre (2017 pour CR7, 2015 pour la Pulga). Liverpool règne désormais sur l'Europe et le club de la Mersey compte, logiquement, le plus de joueurs parmi les trente nommés.

Sept Reds ont été sélectionnés et plusieurs d'entre eux peuvent prétendre au couronnement. On pense à Virgil van Dijk, élu meilleur joueur d'Europe par l'UEFA cette année.

Sadio Mané, finaliste de la CAN, et Mohamed Salah, co-meilleur buteur de la Premier League avec son coéquipier sénégalais (22 réalisations), sont aussi des candidats naturels. Impressionnant dans son but, Alisson Becker, vainqueur de la Copa America avec le Brésil, peut lui espérer succéder à Lev Yachine, seul gardien ayant glané le trophée, en 1963.

Aucun Espagnol, une première depuis 1993

Malgré un superbe parcours en Premier League, conclu par une deuxième place avec une seule défaite, Liverpool n'a pu enlever le titre de champion d'Angleterre, après lequel il court depuis 1990, au profit de Manchester City. Cinq Citizens figurent d'ailleurs dans la liste (Bernardo Silva, De Bruyne, Mahrez, Sterling et Agüero), ce qui en fait le deuxième club le plus représenté. Les clubs anglais ont donc repris la main, au détriment des équipes espagnoles.

Si le Barça compte quatre joueurs, seuls Lionel Messi et son gardien Marc-André ter Stegen étaient là la saison dernière. Antoine Griezmann est arrivé cet été de l'Atlético, qui ne compte qu'un joueur, Joao Félix, acheté à prix d'or à Benfica (120 millions d'euros). Dernier Blaugrana, Frenkie de Jong a été arraché à l'Ajax Amsterdam, récompensé de son épopée en Ligue des champions avec les présences, également, de Dusan Tadic, Donny van de Beek et de Matthijs de Ligt, parti à la Juventus et second Bianconero avec Ronaldo.

Enfin, une année après avoir placé neuf joueurs parmi les trente, le Real Madrid n'en compte que deux : Karim Benzema et Eden Hazard, transfuge de Chelsea. La conséquence est implacable : aucun Espagnol ne figure parmi les trente nommés. Pour ne retrouver aucun joueur de ce pays, il fallait remonter à 1993.

Deux joueurs de L1 mais pas Neymar

Contrairement à l'Espagne, la France aura quatre représentants. Meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière avec 33 réalisations, Kylian Mbappé, vainqueur du précédent trophée Raymond-Kopa, accompagne Karim Benzema, Antoine Griezmann et Hugo Lloris. Un autre joueur du PSG figure dans cette liste : Marquinhos. En plus du Championnat de France, le défenseur brésilien a remporté la Copa America. Ce n'est pas le cas de Neymar, forfait pour l'épreuve.

Alors qu'il avait rejoint le club français pour aller encore plus haut, le « Ney », sur le podium en 2015 et 2017 (3e les deux fois), est absent pour la première fois depuis 2010. La Ligue 1 compte deux représentants, soit deux fois moins que la France, qui détient le deuxième meilleur total. Parmi les quinze nationalités, les Pays-Bas affichent le plus fort contingent, avec cinq joueurs. Qui l'aurait cru l'année dernière à la même époque ?

publié le 21 octobre 2019 à 22h33 mis à jour le 21 octobre 2019 à 23h08
commentaires (471) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
franck la vache le 21 octobre 2019 à 22h41

modric l'imposture 2018!!!

répondre
343
169
voir tous les commentaires... (471)