L'ÉQUIPE

La FFF écrit à l'UEFA pour sauver sa participation aux Coupes d'Europe

Noël Le Graët, le président de la FFF. (Richard Martin/L'Équipe)
Noël Le Graët, le président de la FFF. (Richard Martin/L'Équipe)

La Fédération a écrit à la Confédération européenne pour justifier l'arrêt prématuré de ses compétitions. Un passage obligé, sous peine de voir les clubs français exclus des Coupes d'Europe.

ma liste
commenter
réagir

Pendant que les grands Championnats européens disputent leurs premières rencontres (l'Allemagne) ou s'apprêtent à le faire (l'Espagne, la semaine du 8 juin), la France s'est appliquée à trouver la bonne formulation pour expliquer à l'UEFA les raisons de son renoncement. Elle y était tenue, l'UEFA ayant expressément obligé les pays qui ne reprendraient pas leur saison à le justifier par écrit d'ici au 25 mai. On y est.

L'ÉQUIPE

Un « ordre officiel », motif légitime pour l'interruption des Championnats

La Fédération française a donc transmis, lundi matin, un courrier officiel à Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, que nous avons pu consulter. « Au nom de la Fédération française de football (FFF) et conformément aux directives prévues par la circulaire n° 24 de l'UEFA du 24 avril 2020, je souhaitais vous faire part des décisions prises concernant nos compétitions nationales, écrit Noël Le Graët, le président de la FFF. En effet, lesdites directives sur les principes de qualification pour les compétitions interclubs de l'UEFA 2020-2021 en relation avec le Covid-19 indiquent que les associations et ligues nationales doivent informer l'UEFA d'ici au 25 mai 2020 sur la reprise de leurs compétitions nationales avec la formule correspondante ou, en cas de motifs légitimes, sur les circonstances spécifiques justifiant une fin prématurée des compétitions en précisant, le cas échéant, les clubs qualifiés pour les compétitions interclubs de l'UEFA 2020-2021. Selon ladite circulaire, est considérée comme un motif légitime "l'existence d'un ordre officiel interdisant les événements sportifs qui empêche l'achèvement des compétitions nationales ou rend improbable leur achèvement avant une date qui permettrait de clôturer la saison actuelle à temps pour pouvoir ensuite lancer la saison suivante". En l'espèce, le Premier ministre du gouvernement français, M. Édouard Philippe, a annoncé, lors de sa présentation de la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale en date du 28 avril 2020, que la "saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre". »

Nice, Reims, Lyon et Saint-Étienne, quatre pour deux places en Ligue Europa

Dans la foulée, Le Graët désigne, comme demandé par l'UEFA, les clubs participant aux Coupes européennes 2020-2021. Pour la C 1, tout est clair. « UEFA Champion's League 2020-2021 : Paris Saint-Germain Football Club (PSG) ; Olympique de Marseille (OM) ; Stade Rennais Football Club (SRFC), respectivement 1er, 2e et 3e de la Ligue 1 2019-2020 », indique le patron de la Fédération.

Pour la C 3, l'explication est un peu plus longue... « UEFA Europa League 2020-2021 : Lille Olympique Sporting Club (LOSC), 4e de la Ligue 1 2019-2020 ; en attente du résultat des potentielles finales de Coupes nationales pour connaître l'identité des deux autres clubs qualifiés (parmi les clubs OGC Nice, Stade de Reims, Olympique Lyonnais, AS Saint-Étienne). Pour ce qui concerne lesdites finales : - les finales des Coupes nationales (Coupe de France, Coupe de la Ligue) permettant, en temps normal, de désigner les clubs qualifiés pour l'UEFA Europa League n'ont pour l'instant pu avoir lieu. Cependant, les clubs finalistes étaient connus avant l'arrêt des compétitions (PSG contre AS Saint-Étienne pour la Coupe de France ; PSG contre Olympique Lyonnais pour la Coupe de la Ligue). Si les conditions sanitaires le permettent, la FFF et la LFP souhaiteraient que ces finales se déroulent début août afin, le cas échéant, de désigner les clubs qualifiés pour l'UEFA Europa League. Si cela n'était pas possible et conformément à la circulaire n° 28 de l'UEFA (inscription à la saison 2020-2021 de l'UEFA Europa League : vainqueurs de la Coupe nationale), les qualifiés pour l'UEFA Europa League seraient les clubs de l'OGC Nice (OGCN) et du Stade de Reims (SDR), respectivement 5e et 6e de la Ligue 1 2019-2020. »

publié le 25 mai 2020 à 18h17 mis à jour le 25 mai 2020 à 18h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte