L'ÉQUIPE

La Bundesliga veut abaisser à 16 ans l'âge minimum pour jouer en pro

36 clubs forment la Bundesliga (1 et 2). (Presse Sports)
36 clubs forment la Bundesliga (1 et 2). (Presse Sports)

La Ligue allemande propose de revoir l'âge minimal pour être lancé dans le monde professionnel, en première et deuxième divisions.

ma liste
commenter
réagir

La Ligue allemande (DFL) va proposer à ses clubs d'abaisser à 16 ans l'âge minimal pour pouvoir jouer en première et deuxième divisions de Bundesliga, rapportent ce jeudi des médias allemands. La mesure sera soumise à l'assemblée générale des 36 clubs professionnels lors de la prochaine AG en mars, indique le quotidien Bild.

L'ÉQUIPE

Pour Dortmund, la perspective de pouvoir lancer le prodige Moukoko

Selon le règlement actuel, un joueur ne peut débuter chez les professionnels que s'il a 18 ans révolus ou s'il est né dans la dernière année de la catégorie U19 en cours. Ce qui a permis à l'international turc Nuri Sahin d'établir en 2005 le record absolu de précocité en Bundesliga, en entrant en jeu pour Dortmund à l'âge de 16 ans et 335 jours. La commission « formation » de la DFL propose désormais d'abaisser à 16 ans l'âge limite.

Dortmund soutient notamment ce projet, qui lui permettrait de faire débuter chez les pros dès la saison prochaine (soit un an plus tôt qu'avec l'actuel règlement) son génie précoce Youssoufa Moukoko, qui pulvérise les records de buts en U19 et brille en Youth League alors qu'il n'a que 15 ans.

« Je ne suis pas très partisan de cette mesure. Si je fais monter des joueurs encore plus tôt, ils seront encore plus tôt sous pression et sous le regard des médias »

Julian Nagelsmann, entraîneur de Leipzig

« Nous sommes pour le moment gravement désavantagés par rapport aux autres Championnats et en compétitions internationales, parce que nous ne pouvons pas intégrer dans les équipes professionnelles de très jeunes joueurs dotés de talents exceptionnels », plaide le responsable de la formation au Borussia Dortmund, Lars Ricken.

L'entraîneur du RB Leipzig, Julian Nagelsmann, actuel leader du Championnat d'Allemagne, défend ouvertement un avis différent : « Je ne suis pas très partisan de cette mesure. Si je fais monter des joueurs encore plus tôt, ils seront encore plus tôt sous pression et sous le regard des médias », argumente-t-il. Chacun sa position sur la question.

publié le 23 janvier 2020 à 14h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte