L'ÉQUIPE

L'OM bat Brest grâce à Nemanja Radonjic et conforte sa deuxième place de L1

Dans un match plaisant et fou sur la fin, l'OM a battu logiquement Brest (2-1) et pris quatre points d'avance sur Angers à la deuxième place de la Ligue 1.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 2-1

C'est une victoire méritée mais qui s'est jouée dans les dernières secondes d'une rencontre très plaisante mais qui aurait pu mal se terminer pour l'OM. À deux minutes de la fin, les Marseillais menaient 1-0 contre Brest sur un but de Bouna Sarr (57e) après avoir eu pas moins de onze occasions franches, un nombre de tirs incroyable (voir ci-dessous) et touché les montants trois fois.

L'ÉQUIPE

Pour les punir de leur maladresse et de leur malchance, Irvin Cardona a égalisé complètement contre le cours du jeu d'un petit ballon piqué au-dessus de Steve Mandanda (1-1, 88e). La joie bretonne et l'abattement marseillais n'ont pas duré longtemps. En deux passes, en comptant l'engagement, l'OM a égalisé quelques secondes plus tard par Nemanja Radonjic d'une frappe enroulée magnifique du droit (2-1, 89e). Un dénouement incroyable mais complètement mérité.

Gautier Larsonneur a longtemps retardé l'échéance, notamment devant Dario Benedetto (11e, 38e) quand il n'a pas été aidé par ses poteaux. Morgan Sanson (17e), Dimitri Payet, sur coup franc (62e), ou encore Valentin Rongier (64e) ont chacun touché du bois. Brest aussi, et même deux fois sur la même action en première période, quand Cardona, déjà lui, a devancé la sortie de Mandanda (13e). Un coup à droite, un coup à gauche, le ballon a longé la ligne sans entrer. Mais sinon, Brest n'a pas existé.

En seconde période, Duje Caleta-Car a manqué le cadre seul devant le but vide (51e) et la frappe enroulée de Jordan Amavi a frôlé le cadre (79e), pour ne citer que ces actions, tant la domination olympienne a été écrasante. L'OM, bien ancré sur le podium, conforte sa place de deuxième de la Ligue 1 et compte maintenant quatre points d'avance sur Angers, troisième, avant les matches du week-end.

L'ÉQUIPE

L'homme du match : Radonjic ne s'arrête plus

Beaucoup de Marseillais ont brillé contre Brest. Mais, plus encore que Sarr, venu reprendre le ballon dans le but vide après une superbe action où Benedetto, d'une feinte de corps, avait réussi à réaliser un grand pont sur le gardien adverse (1-0, 57e), c'est Radonjic qui a sauvé les siens. Le Serbe ne s'arrête plus. Incapable de marquer en un an et demi avec l'OM, il vient d'enchaîner deux buts en deux matches, aussi beaux l'un que l'autre, le premier à Toulouse (2-0, dimanche dernier) et le deuxième, donc, à la dernière minute du temps réglementaire face à Brest. Sur l'engagement de l'égalisation, Sanson lui a donné le ballon côté gauche. L'ailier s'est infiltré, a repiqué sur son pied droit et sa frappe enroulée a fini dans le but de Larsonneur (2-1, 89e). Du grand art. « J'attends précisément ça », disait André Villas-Boas, mercredi, en parlant de son efficacité toute neuve. L'entraîneur portugais est servi.

34
Marseille a tenté 34 tirs contre Brest (dont 10 cadrés), un record pour une même équipe dans un match de Ligue 1 depuis Paris face à l'AC Ajaccio le 18 août 2013 (35). (Opta)

Dall'Oglio : «Pas au niveau techniquement»

publié le 29 novembre 2019 à 22h42 mis à jour le 29 novembre 2019 à 23h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte