L'ÉQUIPE

L'Iran promet à la FIFA d'ouvrir son prochain match aux femmes

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est actuellement en Iran. (G. Hamdy/Presse Sports)
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est actuellement en Iran. (G. Hamdy/Presse Sports)

Présent en Iran, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a obtenu l'assurance que le prochain match de la République islamique, contre le Cambodge, le 10 octobre, sera ouvert aux femmes.

ma liste
commenter
réagir

Une délégation de la FIFA, menée par son président Gianni Infantino, est actuellement en Iran, afin de s'assurer que le stade de Téhéran soit ouvert aux femmes pour le premier match de qualification à la Coupe du monde 2022, à domicile, face au Cambodge, le 10 octobre prochain,

L'ÉQUIPE

« Nous devons avoir des femmes présentes, a déclaré Infantino, lors d'une conférence de presse. Nous devons faire pression avec respect, mais avec force, nous ne pouvons plus attendre. » Et le dirigeant de la Fédération internationale s'est montré optimiste : « On nous a assuré que, dès le prochain match international, les femmes seront autorisées à entrer. C'est quelque chose de très important. Cela fait 40 ans que cela ne s'est pas produit, à quelques exceptions près, mais il est important de passer à l'étape suivante. »

Toujours privées de matches de Championnat

Cela passe aussi, outre l'équipe nationale, par la possibilité offerte aux femmes iraniennes d'assister à des matches de Championnat. Car, la semaine passée, le décès de Sahar Khodayari (30 ans) avait ému le monde du football.

Surnommée la « fille bleue », en référence aux couleurs d'Esteghlal, le club qu'elle soutenait, elle s'était immolée par le feu devant l'entrée d'un tribunal, à Téhéran, après avoir entendu dire qu'elle allait passer six mois en prison pour avoir tenté de pénétrer dans un stade.

À de très rares exceptions, les Iraniennes sont interdites de stade en Iran depuis la révolution islamique de 1979.

publié le 22 septembre 2019 à 13h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte