L'ÉQUIPE

L'équipe type des Français du week-end : Payet, Benzema, Martial et Ajorque à la fête

Dimitri Payet a signé un doublé contre l'OL. (F. Faugère/L'Équipe)
Dimitri Payet a signé un doublé contre l'OL. (F. Faugère/L'Équipe)

Comme chaque lundi, retrouvez notre équipe type des Français du week-end. Avec des attaquants encore particulièrement inspirés.

ma liste
commenter
réagir
L'équipe de France du week-end
Lecomte - Pavard, Umtiti, Zouma, F. Mendy - Martial, Schneiderlin, Liénard, Payet - Benzema, Ajorque.
L'ÉQUIPE

GARDIEN

Si l'AS Monaco a décroché un court succès contre Dijon (1-0), elle le doit en bonne partie à Benjamin Lecomte. L'ancien joueur de Montpellier est bien sorti devant Cadiz (24e), a enlevé du pied gauche une tentative de Chouiar (34e) et s'est bien détendu sur une nouvelle frappe de ce dernier à la 61e. Il a reçu un 7/10 dans L'Équipe.

DÉFENSEURS

Si Djibril Sidibé a été passeur décisif avec Everton contre Southampton (2-1), il a été moins brillant que Benjamin Pavard, qui a joué un rôle important dans la démonstration de force du Bayern Munich contre le Borussia Dortmund (4-0). Focus lui a attribué la note de 2, qui qualifie un très bon match en Allemagne, en soulignant « une de ses meilleures performances sous le maillot du Munich ». Pavard a été très présent offensivement, et a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Robert Lewandowski, affichant une très grosse activité.

Samuel Umtiti a fêté son 100e match avec le FC Barcelone par une victoire contre le Celta Vigo (4-1). Le défenseur central, souvent gêné par les blessures ces derniers mois, a dominé son sujet. « Sa performance a été quelque peu hésitante contre Eibar mais il a fait beaucoup mieux contre le Celta », peut-on lire sur le site de La Tribuna. Titulaire pour la deuxième fois seulement de la saison - au détriment de Clément Lenglet -, l'international tricolore n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour les deux prochains matches des Bleus, mais s'il continue sur cette voie, il devrait rapidement retrouver la sélection.

L'ÉQUIPE


Après le 4-4 face à l'Ajax, en Ligue des champions, la défense de Chelsea a été plus solide samedi lors de la réception de Crystal Palace (2-0). Kurt Zouma, titulaire au côté de Fikayo Tomori, a livré un excellent match. « Une première période vraiment solide avec deux excellents tacles. Il a dégagé beaucoup d'assurance lors des 45 premières minutes. Encore mieux en deuxième période. Fort et énergique, lisant bien le jeu et méritant un clean sheet », écrit le site London Football qui lui a attribué un 8, la meilleure note parmi les défenseurs. ESPN a pour sa part souligné son entente avec Tomori qui grandit de match en match.

Sur le côté gauche de notre défense, on trouve Ferland Mendy, auteur samedi contre Eibar (4-0) de « son meilleur match avec le Real Madrid » pour El Desmarque, qui lui a attribué la note 8 pour sa prestation. L'ancien Lyonnais a tenu son couloir avec autorité, a touché beaucoup de ballons (65) et a multiplié les passes, avec précision : il en a réussi 93 %.

Ferland Mendy s'est montré contre Eibar. (Irina R. H./AFP7/Presse Sports)
Ferland Mendy s'est montré contre Eibar. (Irina R. H./AFP7/Presse Sports)

MILIEUX

Avec une seule victoire lors des quatre matches précédents (trois défaites), Strasbourg avait besoin d'un succès pour se relancer. Les joueurs ont fait le travail lors de la réception de Nîmes (4-1). Le milieu de terrain Dimitri Liénard (crédité d'un 8/10 dans L'Équipe) a été décisif sur les trois premiers buts de son équipe, s'offrant même un superbe coup franc en angle fermé. Pour les DNA qui lui ont attribué un 9, Liénard a été « phénoménal ». « Il a défendu, récupéré des ballons, débordé dans son couloir gauche, centré, cavalé jusqu'à épuisement », décrit le quotidien régional.

Avant le début du match, ses propos pas vraiment tendres envers Rudi Garcia, son ancien entraîneur, avaient beaucoup fait parler. Titulaire au poste de milieu offensif gauche dans le 4-3-3 d'André Villas-Boas, Dimitri Payet ne s'est pas débiné. Il a ouvert le score sur penalty après une longue attente à la suite d'une main de Thiago Mendes dans la surface (18e). Sur le deuxième but, il est partout : il tacle dans les pieds de Bertrand Traoré, trouve Maxime Lopez d'un superbe extérieur du pied et marque d'une frappe croisée. Le Réunionnais a, par ailleurs, marqué l'histoire de l'OM en inscrivant les 4000e et 4001e buts du club phocéen en Ligue 1.

Titulaire pour son retour de blessure, N'Golo Kanté a disputé l'intégralité de la rencontre opposant Chelsea à Crystal Palace. Mais un autre Français évoluant sous un maillot bleu a davantage brillé ce week-end. Il s'agit de Morgan Schneiderlin, très bon avec Everton contre Southampton. Le Liverpool Echo, qui lui a donné un 7, a commenté ainsi sa performance : « Il a remporté la bataille du milieu de terrain durant la majeure partie de la première période mais Sofiane Boufal l'a enrhumé à deux reprises en début de second période. Il a été puni une deuxième fois quand Southampton a égalisé mais sa performance globale a été bonne. »

ATTAQUANTS

Meilleur buteur de la Liga avec neuf buts, Karim Benzema a inscrit un doublé à Eibar, samedi soir (4-0). Depuis que son ami Cristiano Ronaldo a quitté le club, il a marqué 41 buts (68 matches) contre... 34 (56 matches) pour le Portugais avec la Juve. « Ce qu'il fait est incroyable, a écrit AS. Il a beaucoup de classe dans son jeu. Il bonifie tous les ballons qui passent par lui. » Marca a attribué la note maximale de 3 à celui qui avait déjà marqué deux fois en Ligue des champions mercredi contre Galatasaray (6-0) : « Il est en état de grâce. Il donne de l'oxygène à son équipe. Un récital. » Avec 157 buts en Liga, il a dépassé Ferenc Puskas.

Trois jours après son superbe but en Ligue Europa face au Partizan Belgrade (3-0), Anthony Martial était encore en grande forme dimanche pour affronter Brighton, battu (3-1) par les Red Devils. Placé en pointe, l'ancien Monégasque n'a pas marqué mais il a délivré deux passes décisives. Il a logiquement reçu de très bonnes notes dans les médias anglais. The Independent et le Manchester Evening lui ont attribué un 7/10. « Anthony Martial n'a pas marqué de but, mais il a été remarquable », a quant à lui souligné son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer. Avec trois buts et trois passes décisives, il est directement impliqué dans six buts lors de ses six titularisations cette saison.

Avec Dimitri Liénard et Lebo Mothiba, Ludovic Ajorque (8/10 dans L'Équipe) a été le troisième grand artisan du beau succès de Strasbourg face à Nîmes (4-1) samedi soir. Le Réunionnais a marqué son troisième but de la saison en Ligue 1 et a délivré deux passes décisives pour son compère sud-africain. Il « a parfois galéré seul en pointe, dans un rôle d'une rare ingratitude contre lequel il ne s'est jamais rebellé, mais pour lequel il s'est beaucoup sacrifié », a souligné la DNA qui lui a accordé un 7/10.

publié le 11 novembre 2019 à 11h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte