L'ÉQUIPE

L'équipe type des Français du week-end : la Premier League en force

Kanté et Zouma au top ce week-end. (David Klein/Reuters)
Kanté et Zouma au top ce week-end. (David Klein/Reuters)

Six joueurs de notre onze des Français du week-end évoluent en Premier League, dont Kurt Zouma et N'Golo Kanté (Chelsea). Alassane Plea (Mönchengladbach) est encore présent.

ma liste
commenter
réagir

Gardien : Léon monte le son

Son entrée en jeu difficile à Monaco (1-4) a été bien digérée : Donovan Léon a parfaitement tenu son rôle dans le but de Brest contre Metz (2-0). Doublure chez les Bretons depuis quatre saisons, le gardien de 26 ans a obtenu un 7/10 dans nos colonnes. Lors de ce match, il a sorti quatre arrêts et gagné trois duels aériens sur trois.

L'ÉQUIPE

Défenseurs : Boly le récidiviste, la surprise Guilbert

La concurrence de l'Égyptien El-Mohamady (titulaire avec Aston Villa lors des deux premières journées) n'est plus qu'un lointain souvenir : Frédéric Guilbert est devenu un pilier du promu. L'ancien joueur de Caen a été un des artisans du succès d'Aston Villa à Norwich (5-1). « Il a déboulé sur son côté et a été très vigilant pour museler Aarons mais aussi Pukki qui a beaucoup dézoné. Il n'a pas fait une erreur », a apprécié le Birmingham Mail, qui lui a donné un 8/10.

Très bon contre Watford la semaine passée, déjà présent dans notre équipe type, Willy Boly a été immense sur le terrain de Manchester City. Si Wolverhampton a pu gagner 2-0, et donc garder son but inviolé à l'Etihad, c'est grâce à un Français « vigilant et serein défensivement » (Daily Mail) dans le 5-3-2. « Il a tout pris de la tête et a été le symbole du match défensif parfait de son équipe. Des rumeurs évoquent un intérêt d'Arsenal. Si Harry Maguire vaut 95 M€, Boly vaut sûrement beaucoup plus que les 23 M€ évoqués dans cette affaire », a écrit le Birmingham Mail, qui lui a carrément mis un 9/10. À noter que l'ancien Auxerrois est toujours sélectionnable par l'équipe de France : ancien international U19, il a été appelé récemment par la Côte d'Ivoire mais n'a pas encore accepté cette sélection.

En grande difficulté depuis le début de saison avec Chelsea, Kurt Zouma a enfin sorti un bon match à Southampton (4-1). Préféré à Christensen pour épauler la pépite Tomori, il a été très solide et a montré l'exemple. À l'aise avec ou sans le ballon. « Puissant dans les airs, il a été plus précis que lors des dernières rencontres. Très peu de déchet », a noté l'Express qui lui a accordé la note de 7/10 comme l'Independent ou le Mirror. Didier Deschamps l'attend en équipe de France cette semaine.

(L'Equipe)
(L'Equipe)
L'ÉQUIPE

Titulaire pour la troisième fois de suite en Serie A, Théo Hernandez monte en puissance. Passeur décisif face à la Fiorentina (1-3, le 29 septembre), il a permis à l'AC Milan de gagner samedi sur le terrain du Genoa (2-1) en marquant un joli but. Cela a sûrement sauvé Marco Giampaolo. S'il doit progresser défensivement, il a été combatif, possédant un apport offensif évident. « Une furie, pour le Corriere della Sera qui lui a mis un 7/10. Un joueur fondamental. »

Milieux : la confirmation Guendouzi

Nous l'avions un peu oublié lors du dernier match d'Arsenal à domicile contre Aston Villa (3-2) alors qu'il avait été excellent, et nous ne pouvions donc pas omettre, une fois de plus, de le mettre en avant : Mattéo Guendouzi a encore sorti une grande performance contre Bournemouth (1-0).

Toujours dynamique, fort dans les duels, le milieu de 20 ans a obtenu un 8/10 dans le Mirror : « Il confirme son solide début de saison et s'améliore match après match. » « Encore un match où son état d'esprit est à la hauteur de ses dispositions techniques, s'est enthousiasmé le site spécialiste Football. London. Il a sûrement couru plus que n'importe qui sur le terrain. Il a été un lien constant entre sa défense et son attaque, taclant et récupérant d'un côté avant de lancer les offensives de l'autre. »

Guendouzi enchaîne les bons matches. (Martyn Haworth/Focus Images/EXPA/Presse Sports)
Guendouzi enchaîne les bons matches. (Martyn Haworth/Focus Images/EXPA/Presse Sports)


N'Golo Kanté a joué seulement deux des cinq derniers matches de Premier League avec Chelsea, mais il a marqué à chaque fois ! Buteur contre Liverpool (2-1), il a bissé face à Southampton (4-1), encore avec une frappe lointaine déviée. « Superbe » pour Football. London, qui lui a mis 8/10, le milieu de l'équipe de France a évidemment couvert énormément de terrain. « Excellent, il était partout », a écrit l'Express.

Peut-être vexé par son statut de remplaçant à Strasbourg (0-1), Florent Mollet a retrouvé son poste de meneur de jeu face à Monaco (3-1). Le joueur de Montpellier a réalisé un grand match. Il a été partout : à la conclusion d'une tête rageuse qui a emporté Lecomte, au corner sur le second but du MHSC, au service de Delort sur le troisième. Et deux de ses frappes en première période ont été repoussées par le gardien de l'ASM !

Attaquants : De Préville à toute vitesse

Le Bordelais Nicolas De Préville est bien de retour. Absent face à Brest puis Amiens en raison d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers, remplaçant face au PSG, l'attaquant de Bordeaux a inscrit le but le plus rapide de la saison à Toulouse (56 secondes de jeu) où son équipe s'est imposée (3-1). Il a ensuite adressé deux passes décisives pour Pablo et Hwang. Il aurait aussi pu marquer (13e, 26e). Auteur d'un match plein, qui lui a valu un 8/10 dans nos colonnes.

Touché à un pied, mécontent, Alassane Plea a été contraint de sortir assez tôt lors de la victoire de Mönchengladbach contre Augsbourg (5-1). Mais il avait déjà largement fait le boulot. Auteur de deux passes décisives (8e, 13e), il a aussi marqué à la 39e. Deuxième meilleur buteur de la Bundesliga derrière Lewandowski, l'ancien Niçois a obtenu la note maximale de 1 dans l'Express et le Rheinische Post. C'était déjà le cas la semaine dernière !

Neal Maupay a trouvé le bon rythme en Premier League avec Brighton. Buteur lors du dernier match à domicile face à Burnley (1-1), il a encore marqué contre Tottenham (3-0). Toujours au pressing, comme lors des deux rencontres à Newcastle et sur le terrain de Chelsea, il est dans une très bonne forme. Noté 8/10 par l'Independent, sa « rapidité et son dynamisme ont posé des problèmes à la défense adverse » a écrit le Brighton and Hove Independent, qui a mis en exergue son excellente relation technique avec Connolly.

publié le 7 octobre 2019 à 12h01 mis à jour le 7 octobre 2019 à 12h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte