L'ÉQUIPE

L'équipe type des Français du week-end : Boly impassable, Ndombele déjà adopté

Willy Boly a survolé la rencontre de Wolverhampton face à Leicester. (Reuters)
Willy Boly a survolé la rencontre de Wolverhampton face à Leicester. (Reuters)

Qui dit nouvelle saison, dit retour de notre onze des joueurs français qui se sont illustrés pendant le week-end.

ma liste
commenter
réagir

Gardien

Le nom de Romain Salin ne vous dit pas grand-chose ? C'est normal, le gardien rennais de 35 ans a disputé son deuxième match de L1 face à Montpellier (1-0), samedi. Le remplaçant de Mendy a été excellent : il a réalisé une double parade sur un penalty de Delort puis une reprise de Souquet. Dans le temps additionnel, il a même effleuré la frappe de Dolly qui a fini sur la barre, et son 7 dans L'Équipe n'est pas volé.

L'ÉQUIPE

Défenseurs

Christophe Hérelle a quitté l'Allianz Riviera avec le sourire : Nice a battu Amiens (2-1) samedi et, avant le but de son copain de charnière (Dante), en fin de match, le défenseur a ouvert le score en déviant la frappe de Le Bihan. Sûr et jamais pris de vitesse, il a permis aux Aiglons de se rassurer défensivement, eux qui avaient encaissé 22 buts en préparation.

« Exceptionnel. » Voilà comment le Birmingham Live a qualifié la prestation de Willy Boly avec Wolverhampton, qui a fait nul à Leicester (0-0), dimanche. L'ancien Auxerrois n'a jamais été pris par l'attaque des Foxes, ce qui a inspiré le journal anglais, qui lui a attribué la meilleure note du match (9/10). « L'ancien joueur de Leicester Harry Maguire a été acheté 80 millions de livres par Manchester United. Demandez à tous les fans des Wolves, Boly est tout aussi bon. »

Tranquille comme Aymeric Laporte. Le défenseur de Manchester City, qui s'est baladé face à West Ham (5-0), samedi, a martyrisé son compatriote Sébastien Haller. Il a reçu la note de 8 dans le Manchester Evening News : « Il a gagné tous ses duels ».

Milieux

Comme sentinelle de notre équipe, pour éviter qu'elle ne penche trop vers l'avant, le choix s'est naturellement porté vers le Lyonnais Lucas Tousart. Décevant la saison passée, l'international Espoirs est en forme cet été. Il l'a confirmé vendredi soir à Monaco (3-0). Propre à la relance et très généreux dans ses efforts, il a même marqué. Bref, une prestation complète, récompensée d'un 8 sur 10 dans nos colonnes.

L'ÉQUIPE

Devant lui : une paire Tanguy Ndombele - Paul Pogba, qui pourrait vite être reconduite en équipe de France. D'une part, samedi, l'ex-milieu de l'OL a été buteur pour sa première officielle avec Tottenham face à Aston Villa. La recrue la plus chère de l'histoire des Spurs (60 M€ + 10 de bonus) a « impressionné » et réalisé des « débuts parfaits », pour reprendre les termes du Daily Express, qui lui a mis 7 (c'est même 8 pour l'Independent). « Il adore les changements de direction et son énergie est débordante », a observé le tabloïd.

De son côté, dimanche, la « Pioche » a affiché deux visages face à Chelsea (4-0). « À l'origine silencieux, il a ensuite maîtrisé Chelsea à lui seul », résume le Manchester Evening News. S'il n'a pas scoré, le joueur courtisé par le Real Madrid a délivré deux passes décisives. De quoi le convaincre de rester chez les Red Devils ? Pas si sûr...

Dans le couloir droit, on opte pour Rémy Cabella. Car la recrue surprise de Krasnodar a été le grand artisan de la victoire des siens contre le Rubin Kazan (1-0), en interceptant la relance du gardien adverse et en lançant idéalement Ignatyev au but. Quant à lui, Anthony Martial, aligné en pointe mais ici à gauche, a inscrit le but du break avec United. « Il a bien combiné avec Lingard et Rashford », a relevé le Daily Mirror.

Attaquants

Certes, André-Pierre Gignac n'évolue plus dans un Championnat très relevé, mais il s'est encore distingué ce week-end lors de l'hommage rendu par son public pour son record de buts chez les Tigres. Pour fêter ça, il a tout simplement réussi un triplé contre Necaxa (3-1) dans la nuit de samedi à dimanche. Histoire de mieux justifier son nouveau statut.

Si Gignac est en fin de carrière, Moussa Dembélé est l'attaquant qui monte en France. Il a de nouveau prouvé son potentiel vendredi à Monaco, avec un but rapide et une activité incessante. Mbappé a peut-être trouvé son principal concurrent au titre de meilleur buteur de Ligue 1...

(L'Équipe)
(L'Équipe)
publié le 12 août 2019 à 07h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte