L'ÉQUIPE

L'équipe type des Français du week-end, avec Pavard, Coquelin et Plea

Coquelin a beaucoup travaillé pour limiter l'influence de Messi dans la victoire contre le Barça (2-0).  (A. Gea/Reuters)
Coquelin a beaucoup travaillé pour limiter l'influence de Messi dans la victoire contre le Barça (2-0). (A. Gea/Reuters)

La Ligue 1 et la Bundesliga sont à l'honneur dans notre équipe type des Français les plus en vue du week-end.

ma liste
commenter
réagir

GARDIEN

Paul Bernardoni n'a pu empêcher la défaite de Nîmes contre Saint-Étienne ce week-end (1-2), mais il a permis à son équipe d'y croire jusqu'au bout en multipliant les arrêts, d'abord devant Nordin (10e), puis Bouanga (61e) et en remportant en fin de match son face-à-face devant Nordin (90e). Une partie frustrante pour le gardien des Crocos qui ne peut rien faire sur les deux buts de Khazri.

L'ÉQUIPE

DEFENSEURS

Les Messins ont réalisé une bonne opération pour le maintien en s'imposant à Dijon (1-0). Et Fabien Centonze aura été un acteur clé de ce succès. Le latéral a d'abord déposé un magnifique centre sur la tête de Diallo dès la 3e minute pour le seul but du match. Le reste de sa rencontre aura été très solide à l'image de ses partenaires et a permis à Metz d'enchaîner pour la première fois un deuxième succès consécutif cette saison. Une prestation de premier plan qui a valu au joueur de 24 ans la note de 7 dans L'Equipe.

Le Bayern Munich s'est baladé ce week-end contre Schalke 04 (5-0). Et s'il n'a pas été décisif, Benjamin Pavard s'est tout de même régalé sur son couloir droit. Constamment disponible, le Français est à l'origine du but de Lewandowski refusé par le VAR à la 37e minute et ses centres ont régulièrement trouvé la tête de ses coéquipiers. Il a même sauvé son équipe à la 40e en contrant Harit sur l'une des rares incursions des visiteurs. Un match plein.

L'ÉQUIPE

Pas encore un titulaire indiscutable à Francfort (9 titularisations en Bundesliga cette saison), Almamy Touré a marqué des points ce week-end contre le RB Leipzig. Le Franco-Malien a inscrit son premier but en Bundesliga au retour des vestiaires. Et quel but ! À la réception d'un centre à l'entrée de la surface, le défenseur a repris le ballon de volée, l'expédiant dans la lucarne de Gulacsi. Francfort gardera sa cage inviolée le reste de la rencontre et inscrira même un deuxième but par Kostic pour infliger au leader de la Bundesliga sa 3e défaite de la saison en Championnat (0-2).

Plus entreprenant offensivement que Sakai contre Angers (0-0) samedi, Jordan Amavi a essayé d'apporter le surnombre devant et a provoqué des fautes. Défensivement, le latéral gauche de l'OM a réussi un match très correct. La fébrilité dont il a fait preuve en début de saison semble très loin, même si sa faute grossière sur Thioub (88e), sanctionnée d'un carton jaune, est venue ternir sa performance.

MILIEUX

Prêté cet hiver par Angers à Metz, Vincent Pajot a sans aucun doute renforcé le promu lorrain. Bien présent dans les duels tout au long de la partie à Reims (1-0), il a affiché un volume très intéressant et a de surcroît joué juste quand son équipe a eu le ballon. Sa présence a été précieuse et tranquillisante pour ses équipiers. Hyper-précieux, il a été crédité d'un 7 dans L'Equipe.

Très en vue à Mestalla samedi, Francis Coquelin n'est pas étranger à l'exploit de Valence contre le Barça (2-0), même s'il a été averti pour une faute d'antijeu sur Lionel Messi. Marca n'a d'ailleurs pas manqué de s'attarder sur « la symphonie parfaite du milieu de Valence », saluant notamment les efforts du milieu français (10,9 km parcourus) et l'abattage du double pivot qu'il formait avec Geoffrey Kondogbia (20 ballons récupérés à eux deux). Amis dans la vie, les deux anciens de Ligue 1 ont l'habitude de se battre pour une place au côté de Parejo, absent samedi. Mais ils ont toujours défendu leur compatibilité, à raison quand on voit de quelle manière ils ont limité la marge de manoeuvre de Busquets, Arthur et De Jong.

D'abord en vue défensivement, Adrien Thomasson (Strasbourg) s'est créé la première grosse occasion à Monaco (3-1), d'une frappe en pivot repoussée (24e). Oublié par Ajorque alors qu'il était en position idéale (45e+1), il a eu plus d'espace ensuite pour signer le break avec sang-froid, avec un enchaînement parfait (66e). Lecomte l'a privé du doublé (76e), ce qui ne l'a pas empêché de récolter un 8 dans L'Equipe et un 7 dans les DNA, qui ont retenu qu'il était « toujours disponible sur les contres alsaciens en seconde période ».

ATTAQUANTS

Ce n'est pas souvent qu'Odsonne Édouard débute un match du Celtic sur le banc. Mais cela n'a pas empêché le jeune attaquant français (22 ans) de s'illustrer de nouveau samedi, contre Ross County (3-0) : entré en jeu à la 63e, l'ancien du PSG a signé un doublé en quatre minutes dans la foulée (65e, 68e), permettant à son équipe d'entrevoir la fin de match plus sereinement. Auteur de 19 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, Édouard a marqué cinq fois lors des six derniers matches de Championnat du Celtic.

Malgré l'offre faramineuse du Dalian Yifang FC (Chine), Mönchengladbach n'avait pas la moindre intention de se séparer d'Alassane Plea cet hiver. Et l'international français (26 ans, 1 sélection) a montré que sa tête était bien au Borussia samedi, contre Mayence (3-1) : après avoir égalisé du plat du pied droit sur un coup franc de Wendt (1-1, 24e), il a réussi à se faire oublier dans la surface pour reprendre un centre d'Hermann et donner l'avantage à son équipe (76e). Son premier doublé de la saison permet à Mönchengladbach (3e) de revenir à deux points du leader, Leipzig.

Auteur d'une entrée pétaradante contre le TFC (5-2) il y a quinze jours, Alexandre Mendy s'est encore distingué contre Amiens (2-1), un concurrent dans la course au maintien. Après avoir réalisé une belle tête, claquée par le gardien (33e), l'attaquant de Brest a marqué son troisième but de la saison en Ligue 1 d'une reprise en pivot sur un centre de Court (53e), lançant son équipe sur la voie du succès. Averti (68e) puis remplacé par Autret (83e), il a récolté la note de 7 dans L'Equipe.

publié le 27 janvier 2020 à 12h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte