L'ÉQUIPE

L'équipe type de la 13e journée de Ligue 1 : un onze construit deux par deux

Denis Bouanga, deux buts contre Nantes, fait partie de l'équipe type. (L'Equipe)
Denis Bouanga, deux buts contre Nantes, fait partie de l'équipe type. (L'Equipe)

Quatre formations, Montpellier, Marseille, Saint-Étienne et Strasbourg, placent un duo de joueurs dans notre onze type du week-end.

ma liste
commenter
réagir

En attaque, des grands huit

Avoir le choix peut plonger dans l'embarras. Une fois n'est pas coutume, trop d'attaquants ont récolté un 8 ce week-end pour figurer dans l'équipe type. Alors, il a fallu écarter le Strasbourgeois Lebo Mothiba, pourtant double buteur contre Nîmes (4-1) samedi, de notre onze. Parce que son compère d'attaque Ludovic Ajorque a, statistiquement, signé une meilleure performance (1 but, 2 passes décisives) et parce que nous cherchons à panacher notre équipe type dans la mesure du possible. Voilà pourquoi le Montpelliérain Andy Delort (2 passes décisives) et le Stéphanois Denis Bouanga (2 buts) y figurent en attaque. Mais si le Sud-Africain du Racing confirme son réveil, il se retrouvera forcément dans cette page prochainement.

L'ÉQUIPE
(L'Équipe)
(L'Équipe)

Derrière, c'était moins costaud

Par un logique effet de vase communicant, les bonnes notes de nombreux attaquants ont influé sur celles des défenseurs centraux. Un seul d'entre eux a obtenu la note de 7, le Montpelliérain Daniel Congré. Il a donc fallu piocher dans la litanie des joueurs notés 6 pour compléter la charnière. Depuis le début de la saison, seul le Brestois Jean-Charles Castelletto avait réussi à figurer dans l'équipe type avec cette note.

L'ÉQUIPE

Gardien, à qui le tour ?

En treize journées de Championnat, douze gardiens ont déjà eu les honneurs de notre onze type. Cette fois, c'est au tour du Messin Alexandre Oukidja, infranchissable contre Lille, samedi (0-0), d'y figurer. Seul le capitaine marseillais Steve Mandanda, encore solide dimanche soir, est déjà apparu à deux reprises. Et si le lauréat a souvent été noté d'un 8, seul le Nantais Alban Lafont a fait mieux avec un impressionnant 9 à l'issue de la 8e journée.

publié le 11 novembre 2019 à 08h00 mis à jour le 11 novembre 2019 à 08h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte