L'ÉQUIPE

L'équipe de France renverse les Pays-Bas et termine sur le podium de la Coupe du monde U17 avec un triplé de Kalimuendo

Kalimuendo a signé un triplé. (S. Moraes/Reuters)
Kalimuendo a signé un triplé. (S. Moraes/Reuters)

Un triplé de l'attaquant du PSG Arnaud Kalimuendo a permis aux Bleuets de terminer sur le podium de la Coupe du monde U17, en renversant les Pays-Bas (3-1) lors du match pour la 3e place à Gama (Brésil).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 3-1

Après les regrets éternels qui accompagneront la demi-finale perdue contre le Brésil jeudi malgré deux buts d'avance (2-3), l'équipe de France a tout de même terminé sa Coupe du monde U17 par une bonne note, en remportant ce dimanche le match pour la 3e place face aux Pays-Bas (3-1). Menés au score, les joueurs de Jean-Claude Giuntini ont renversé la partie grâce à un triplé d'Arnaud Kalimuendo (PSG).

L'ÉQUIPE

Certainement hantés par leur désillusion de jeudi, les Bleuets, avec un onze remanié, ont mis un peu de temps à entrer dans le match face à une équipe néerlandaise frappée du style Ajax (sept titulaires issus du centre de formation ajacide). Les Oranje ont ouvert le score par Taabouni, parti dans le dos de la charnière Kouassi-Matsima pour tromper Lima Semedo (15e).

Les Pays-Bas - pourtant tout aussi talentueux que les Bleuets intrinsèquement avec des noms qui devraient faire parler dans l'avenir (Unuvar, Hoever, Hansen) - ont perdu le fil par la suite. La plus grande précision française a fait la différence, avec toujours le même finisseur, Arnaud Kalimuendo (voir ci-dessous). Le premier but tricolore est venu d'une bonne passe du capitaine Lucien Agoumé, qui avait beaucoup manqué contre le Brésil (suspendu), et d'un centre précis du Lyonnais Semih Altikulac (22e). Le deuxième est né d'un long centre du remuant Mbuku, bien suivi par le centreur Taibi (54e), et le troisième d'une frappe d'Aouchiche, encore très juste, sur la barre (62e).

2
Il s'agit du deuxième podium pour une équipe de France au Mondial U17, après le titre conquis en 2001 par la génération Le Tallec et Sinama-Pongolle.
L'ÉQUIPE

Le joueur : Kalimuendo laisse son empreinte

Alors que le duel entre le Néerlandais Sontje Hansen (6 buts) et le Français Nathanael Mbuku (5 buts) pour le titre de meilleur buteur de la compétition était attendu, c'est un autre attaquant qui a crevé l'écran ce dimanche. Protégé de Thiago Motta l'an dernier avec les U19 du Paris-Saint-Germain, grand espoir du centre de formation parisien, Arnaud Kalimuendo a signé un triplé retentissant, pour finir la compétition avec cinq réalisations, après celles contre la Corée du Sud et face au Brésil. Bien placé et clinique sur un centre en retrait d'Altikulac (22e), vigilant sur le centre à ras de terre de Taibi (54e) et opportuniste avec une tête plongeante après un montant d'Aouchiche (62e), le joueur a justifié pourquoi Thomas Tuchel faisait déjà appel à lui dans le groupe de l'équipe première parisienne.

publié le 17 novembre 2019 à 20h49 mis à jour le 17 novembre 2019 à 21h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte