L'ÉQUIPE

L'AZ Alkmaar veut la place de l'Ajax en Ligue des champions

Jonas Svensson, Hakon Evjen, Dani de Wit et Ramon Leeuwin, les joueurs de l'AZ Alkmaar. (J. Putmans/Presse Sports)
Jonas Svensson, Hakon Evjen, Dani de Wit et Ramon Leeuwin, les joueurs de l'AZ Alkmaar. (J. Putmans/Presse Sports)

Le club néerlandais a écrit à l'UEFA pour lui demander d'inverser la décision prise par la Fédération néerlandaise.

ma liste
commenter
réagir

Décidément, l'arrêt des Championnats crée des tensions dans tous les pays. Aux Pays-Bas, l'AZ Alkmaar conteste la décision de la Fédération néerlandaise (KNVB) d'attribuer la place directement qualificative pour la phase de groupe de la Ligue des champions à l'Ajax Amsterdam.

L'ÉQUIPE

Avant l'arrêt de l'Eredivisie, les deux clubs comptaient le même nombre de points, mais le club amstellodamois était premier à la différence de buts. Or, les dirigeants de l'AZ estiment que leur équipe aurait dû être la mieux classée car ils ont gagné les deux confrontations en Championnat pendant la saison (1-0 à l'aller, 2-0 au retour). L'AZ Alkmaar a donc écrit à l'UEFA pour lui demander de renverser la décision de la KNVB.

« Ça ne change rien » pour la Fédération

Une KNVB qui n'a pas l'intention de revenir sur sa décision. « L'UEFA nous a prévenus et nous avons informé l'AZ que ça ne change rien, a déclaré lundi le porte-parole de la Fédération néerlandaise, Jaap Paulsen. Nous avons décidé des places qualificatives pour les compétitions européennes en s'appuyant sur trois critères : transparence, objectivité et esprit sportif. Nous conservons donc le classement et l'Ajax reste premier. »

publié le 25 mai 2020 à 23h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte