L'ÉQUIPE

Championnat d'Italie : L'AC Milan humilie l'Inter dans le derby

Alex a ouvert le score. (Reuters)
Alex a ouvert le score. (Reuters)

L'AC Milan, enthousiaste et efficace, a balayé l'Inter (3-0) dans le derby. L'attaquant français M'Baye Niang a délivré une passe décisive et inscrit un but.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 3-0

À 33 ans, Alex, l’ancien défenseur central du PSG, ne coule pas une retraite paisible à l’AC Milan. La preuve, c’est le Brésilien qui, d’une tête surpuissante - l’une de ses spécialités- a ouvert le score (36e). Le Milan s'est au final imposé nettement (3-0) et de fort belle manière.

L'ÉQUIPE

Alex aurait cependant pu être le héros malheureux de cette partie. À la 69e minute, il a provoqué un penalty en commettant une faute sur Mauro Icardi, entré en jeu quelques minutes auparavant à la place de Jovetic. La faute n’était pas forcément évidente, mais l’arbitre a décidé de sanctionner l’AC Milan. Icardi s’est donc élancé… et son tir a heurté le poteau, pour le plus grand plaisir de Donnarumma, le gardien du Milan, de ses coéquipiers et de ses supporters.

Ce penalty manqué a constitué un tournant dans ce derby. Moins de cinq minutes plus tard, l’Inter, qui alignait Eder, sa nouvelle recrue, a encaissé un deuxième but. M’Baye Niang a parfaitement servi Carlos Bacca pour son 13e but de la saison en Championnat (73e). Le Français s’y est ensuite repris à deux fois pour tromper Handanovic à la suite d’un excellent service de Bonaventura (77e).

Battu (1-0) à l’aller, l’AC Milan a pris sa revanche et a confirmé sa bonne forme. L’équipe de Mihajlovic enchaine un sixième match sans défaite en ayant fait preuve de réalisme. Les Milanais continuent leur remontée au classement et n'ont plus que cinq points de retard sur leur grand rival qui, de son côté, a eu de la chance de voir la Fiorentina, 3e, tenue en échec par le Genoa (0-0).

Le joueur : les deux éclairs de Niang

Remplacé à la 79e minute par Mario Balotelli, M’Baye Niang a amplement participé à la victoire de son équipe. Maladroit durant une bonne partie de la rencontre, le seul Français titulaire au coup d’envoi de ce derby a eu besoin de deux actions pour se signaler. Sur le deuxième but des Rossoneri, il sert Bacca d’un super centre.

Puis il a inscrit, en deux temps, son troisième but en Championnat après son doublé contre la Sampdoria lors de la 14e journée. Titulaire lors de 10 de ses 11 matches disputés cette saison en Championnat, il semble avoir pris une autre dimension au Milan. Une impression à confirmer sur la durée.

6
Le nombre de buts encaissés par l'Inter lors de ses deux derniers matches. Giflée par la Juventus Turin (3-0) en Coupe d'Italie mercredi dernier, elle a encore encaissé trois nouveaux buts dans un derby où elle a fait preuve de trop de largesses défensives.
publié le 31 janvier 2016 à 22h43 mis à jour le 31 janvier 2016 à 23h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte