L'ÉQUIPE

Juan Antonio Pizzi sur le Barça : « Ils ont plus de mal à trouver des espaces »

Juan Antonio Pizzi a évolué au Barça au milieu des années 90. (J. Putmans/ANP Sport/Presse Sports)
Juan Antonio Pizzi a évolué au Barça au milieu des années 90. (J. Putmans/ANP Sport/Presse Sports)

L'ancien joueur blaugrana (1996-1998) et entraîneur du Valence CF (2013-2014) constate que les équipes de Liga arrivent de mieux en mieux à neutraliser les Barcelonais.

ma liste
commenter
réagir

« Quelles différences avez-vous observées entre le Barça de Quique Setién et celui d'Ernesto Valverde ?
Setién s'appuie davantage sur la possession et la circulation de balle que son prédécesseur. Il prône la patience à ses joueurs pour trouver un espace afin de faire mal à l'adversaire, tandis que l'équipe attaquait de manière plus directe et plus verticale avec Valverde. Mais quel que soit l'entraîneur, le style du Barça reste plus ou moins le même.

L'ÉQUIPE

Comment expliquer que cette équipe peine à surprendre ses rivaux ?
En ce moment, ils ont un peu plus de mal à trouver ces espaces pour créer du danger et on voit alors Messi essayer de trouver la passe qui transpercera la défense et amènera une occasion. Mais leurs adversaires ont réussi à mettre en place des stratégies pour empêcher ça. Le Barça doit donc imaginer de nouvelles solutions pour trouver la faille.

« Il faut toujours deux saisons pour qu'un joueur se fasse à son nouveau quotidien »

Pizzi sur Griezmann

Quel regard portez-vous sur la première saison d'Antoine Griezmann au Barça ?
J'ai le sentiment qu'il est encore en période d'adaptation. Même si c'est un joueur expérimenté, il faut toujours une ou deux saisons pour qu'un joueur se fasse à son nouveau quotidien, au vestiaire et à la ville. Il faut être patient. Pas seulement lui, mais aussi le club, l'entraîneur et les supporters. Car il a toutes les qualités pour réussir au Barça. »

publié le 30 juin 2020 à 10h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte