L'ÉQUIPE

José Mourinho (Tottenham) s'amuse de la sanction infligée à Manchester City

Le manager portugais a plaisanté en demandant si l'exclusion de Manchester City pour deux ans de toute compétition européenne pour violation du fair-play financier, signifiait que les Citizens seraient également privés de leur titre en Premier League 2018.

ma liste
commenter
réagir

Lors de la saison 2017-2018, Jose Mourinho avait conduit Manchester United à la deuxième place du Championnat, terminant 19 points derrière l'équipe de Pep Guardiola. « Je n'ai pas perdu une seule minute à analyser ce que l'UEFA doit analyser, a déclaré le Portugais en conférence de presse, après la victoire ce dimanche des Spurs à Aston Villa (3-2). « Si je le fais, je dois alors demander si l'équipe qui a terminé deuxième en 2018 sera déclarée championne, oui ou non ? Ce serait intéressant de la savoir. L'UEFA les a punis mais ils ont la possibilité de faire appel. J'attends juste calmement. »

L'ÉQUIPE

Rappelons toutefois que l'enquête menée par l'UEFA porte sur la période 2012-2016. Le titre obtenu par City sur la scène domestique en 2018 a donc peu de chances de lui être retiré. Ce qui ne sera peut-être pas le cas de celui obtenu en 2014. Mais c'est bien la Premier League, et non l'UEFA, qui est compétente pour ce type de sanction.

La victoire de Tottenham à Villa Park, grâce à un but du Sud-Coréen Son dans le temps additionnel, a propulsé les Londoniens à la cinquième place, un point derrière Chelsea qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Si l'interdiction prononcée à l'encontre des Citizens devait être maintenue par le Tribunal arbitral du sport, la cinquième place pourrait suffire aux Spurs pour accéder à la prestigieuse compétition.

Mourinho a toutefois expliqué qu'il n'allait pas intégrer cette hypothèse dans sa manière de gérer la suite de la saison. « Je pense simplement à faire de notre mieux. Plus nous obtiendrons de points, meilleure sera notre position, a-t-il avancé. À la fin de la saison, nous verrons où nous en sommes. Peu importe que le cinquième passe en Ligue des champions, si au final nous sommes sixièmes ou septièmes », a-t-il conclu.

publié le 16 février 2020 à 21h48 mis à jour le 16 février 2020 à 23h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte