L'ÉQUIPE

Ineos officiellement propriétaire de Nice

Jim Ratcliffe est désormais le propriétaire de l'OGC Nice, via Ineos. (S. Wilkinson/Presse Sports)
Jim Ratcliffe est désormais le propriétaire de l'OGC Nice, via Ineos. (S. Wilkinson/Presse Sports)

Le processus de vente de l'OGC Nice au groupe de pétrochimie a pris fin ce lundi. Le virement de la somme (100 M€) effectué, le conseil de surveillance du club a acté le « closing » en fin d'après-midi. Le nouveau directoire sera connu jeudi.

ma liste
commenter
réagir

L'OGC Nice a officiellement changé de mains. Comme l'a annoncé le club azuréen sur son site via un communiqué, il est désormais la propriété du groupe de pétrochimie Ineos, dirigé par le milliardaire anglais Jim Ratcliffe (66 ans). Le virement du montant de la vente, soit environ 100 M€, est bien parvenu sur le compte des anciens propriétaires sino-américains des Aiglons.

L'ÉQUIPE

C'est par un conseil de surveillance du club, qui s'est tenu à 18h30 et a duré environ une demi-heure, que cet achat a été acté. Le nouveau directoire ne sera connu que jeudi, mais Bob Ratcliffe, le frère de Jim et « président d'Ineos football», tiendra une conférence de presse dès ce mardi afin, de présenter le nouveau projet.

Le mercato enfin débloqué

En attendant, dans le communiqué, Jim Ratcliffe a notamment déclaré : « Nous sommes profondément ravis de conclure l'acquisition de l'OGC Nice. Le chemin a été long pour en arriver là, mais nous étions déterminés à finaliser le rachat du club. Nous avons analysé de nombreux clubs, selon notre vision du business chez Ineos - en termes de valeur et de potentiel - et l'OGC Nice répond positivement à ces critères. Avec un investissement raisonnable et mesuré, nous voulons faire de l'OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d'y performer. »

À tout juste une semaine de la fin de la période des transferts, le mercato du club va enfin pouvoir vraiment débuter maintenant que les nouveaux propriétaires ont toute latitude pour finaliser les transactions. L'attaquant danois de l'Ajax Amsterdam, Kasper Dolberg (21 ans) est l'une des premières recrues espérées, avant sans doute le Lorientais Alexis Claude-Maurice (21 ans). Aucun nouveau joueur ne pourra être qualifié pour Nice-Marseille, mercredi (21 heures). C'est sur la pelouse de Rennes, dimanche, que les premières arrivées estampillées Ineos pourront débuter.

publié le 26 août 2019 à 19h44 mis à jour le 26 août 2019 à 20h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte