L'ÉQUIPE

Ils ont parlé en bien (et en mal) de José Mourinho

Arsène Wenger et José Mourinho vont au clash lors d'Arsenal-Chelsea en octobre 2014 (Darren Jack/Offside/Presse Sports)
Arsène Wenger et José Mourinho vont au clash lors d'Arsenal-Chelsea en octobre 2014 (Darren Jack/Offside/Presse Sports)

Connu pour ses phrases chocs, le nouvel entraîneur de Tottenham en a aussi reçu, négatives comme positives, de la part d'entraîneurs et joueurs. Sélections de phrases fortes adressées à José Mourinho.

ma liste
commenter
réagir

Wenger : « Mourinho est dérangé »

Octobre 2005. L'entraîneur de Chelsea José Mourinho qualifiait de « voyeur » l'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger. Le manager des Gunners commentait chacune des arrivées des nouvelles recrues qui intégraient l'effectif des Blues à l'été 2005 (le club de l'Ouest londonien avait fait signer Hernan Crespo, Carlton Cole, Asier Del Horno, Lassana Diarra, Shaun Wright-Phillips et Michael Essien). Un mois après, Wenger répondait à Mourinho : « Il est dérangé, déconnecté de la réalité et irrespectueux. Quand vous donnez du crédit à des gens stupides, ça les rend parfois encore plus stupides. »

L'ÉQUIPE

Deschamps : « Mourinho avait raison »

Lorsque Didier Deschamps évoquait ses souvenirs de la finale de la ligue des Champions perdue contre Porto en 2004 (0-3) au journal L'Équipe en avril 2011, l'actuel sélectionneur des Bleus avait cité José Mourinho, vainqueur de la C1 avec le club portugais : « Ça restera une aventure humaine exceptionnelle. [...] On était insouciants et, avec le recul, on est passés à côté de quelque chose d'extra. En finale, Giuly se blesse vite (23e) et son remplacement change les plans. 3 à 0, ça fait mal. Mourinho me dit juste avant le match : "Tout le monde voudrait être à notre place." Il avait raison. Sauf qu'à la fin j'aurais aimé être à la sienne (rire). »

Guardiola : « Dans la salle de presse, Mourinho est le putain de chef »

Avant la demi-finale aller de Ligue des Champions entre le Real et le FC Barcelone en 2011, en conférence de presse, l'entraîneur des Blaugranas Pep Guardiola était excédé par les provocations de José Mourinho, l'entraîneur des Madrilènes, qui affirmait qu'il faisait partie d'un nouveau groupe d'entraîneurs, ceux « qui critiquent une bonne décision de l'arbitre » : « Demain à 20H45 nous nous affrontons sur le terrain. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l'année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu'il la ramène à la maison et qu'il en profite ! Car demain, nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible. Dans la salle de presse, Mourinho est le putain de chef, le putain de maître et je ne peux pas rivaliser avec lui un seul instant. » Le FC Barcelone s'est imposé (2-0) sur le match aller à Santiago Bernabeu, avant de faire match nul au Camp Nou (1-1), ce qui lui a permis d'accéder à la finale de la Ligue des Champions (remportée 3-1 contre Manchester United).

L'ÉQUIPE
Zlatan Ibrahimovic, Pep Guardiola et José Mourinho lors de Barcelone-Inter Milan en 2010 en C1. (CORDON/Presse Sports)
Zlatan Ibrahimovic, Pep Guardiola et José Mourinho lors de Barcelone-Inter Milan en 2010 en C1. (CORDON/Presse Sports)

Xavi : « Mourinho était un chic type »

Avant de devenir entraîneur, José Mourinho a d'abord été traducteur puis entraîneur adjoint de Bobby Robson... au FC Barcelone, lors de la saison 1996-1997. En pleine éducation à La Masia - le centre de formation du Barça -, à ce moment, Xavi se souvient de Mourinho comme « un chic type, proche des jeunes. Il m'a beaucoup aidé à comprendre le système de jeu du Barça. Mais c'est un malade ! Comme Guardiola, il ne pense que tactique et stratégie. »

Drogba : « Mourinho me disait de rester (à Chelsea) »

Dans une interview accordée au Telegraph en 2018, l'ex-attaquant de Chelsea Didier Drogba expliquait comment José Mourinho l'avait dissuadé de revenir à Marseille en 2005, après sa première saison réussie avec Chelsea (16 buts et premier titre de Champion d'Angleterre) : C'était une année difficile. Venir à Chelsea, je me disais : « Je ne suis pas heureux ici, peut-être que ce n'est pas pour moi et que je dois partir ». Mais il (Mourinho) me disait : Non tu dois rester, je t'aiderai, tu dois rester ». Je cherchais ma zone de confort, ce qui signifiait de revenir à Marseille, d'être le seul buteur avec une équipe qui joue pour toi, puis j'ai entendu Mourinho dire quelque chose de vraiment intéressant à toute l'équipe. Il disait : « Si tu veux être le seul roi, retourne dans l'équipe où tu jouais, où tu marqueras 100 buts. Vas-y. Mais ici, il y a 22 rois. Vous l'acceptez, vous travaillez ensemble ou vous partez. Retourne d'où tu viens pour être le seul roi avec tout le monde derrière toi ». Je savais que j'avais besoin de progresser et c'est ce qui m'a vraiment « challengé ». C'est pour ça que je suis devenu le joueur que j'étais. » Didier Drogba restera neuf saisons à Chelsea (2004-12, puis 2014-15), avec 14 titres remportés au total, dont 3 Premier League et une Ligue des Champions.

Eto'o : « J'ai eu le plaisir de m'entraîner avec Mourinho à l'Inter, où nous avons créé une famille »

Vainqueur de la Ligue des Champions en 2010 avec l'Inter Milan, l'attaquant avait pour entraîneur José Mourinho et s'est très bien entendu avec lui durant cette période. Lors d'un événement organisé à Madrid par la Ligue de football espagnole le 12 septembre dernier, Samuel Eto'o s'est longuement exprimé sur leur très bonne relation et a regretté qu'il y ait un manque de respect envers l'entraîneur portugais, selon La Gazetta dello Sport : « J'ai eu le plaisir de m'entraîner avec lui à l'Inter, où nous avons créé une famille. Nous sommes toujours unis avec le groupe, on garde contact sur WhatsApp. Tout le mérite est pour ce gentleman. Je suis fatigué de devoir faire le tour du monde pour défendre José et dire qu'il est une personne formidable, l'un des meilleurs dans le football. La vie n'est pas toujours juste et c'est pareil dans le football : parfois, ceux qui méritent du respect ne l'ont pas. José est l'un de ceux-là. Tous les joueurs qui ont joué pour lui auraient été prêts à mourir pour lui. »

Ronaldo : « C'est comme ça que tu me traites ? »

De passage sur le banc madrilène de 2010 à 2013, José Mourinho a entraîné Cristiano Ronaldo pendant ses trois saisons. Une bonne entente se dégageait entre les deux Portugais sur les premières saisons avant que leur relation ne devienne tumultueuse sur la saison 2012-2013. Après un match contre Getafe et un doublé de CR7, Mourinho avait signalé à l'attaquant son faible repli défensif pendant la rencontre. Ce à quoi Ronaldo lui avait répondu, selon la biographie écrite par le journaliste espagnol Guillem Balague : « Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est comme ça que tu me traites ? Comment oses-tu me dire ça ? » À la fin de cette saison, Mourinho a été démis de ses fonctions après d'autres échanges houleux avec Ronaldo. Au Real Madrid, il aura gagné seulement 3 trophées : la Coupe du Roi en 2011, ainsi que le Championnat d'Espagne et la Supercoupe d'Espagne en 2012.

Cristiano Ronaldo et José Mourinho lors de Real Madrid - Bayern Munich en demi-finale de la C1. en 2012. (Francesca Ceciarini/Presse Sports)
Cristiano Ronaldo et José Mourinho lors de Real Madrid - Bayern Munich en demi-finale de la C1. en 2012. (Francesca Ceciarini/Presse Sports)

Varane : « Avec Mourinho, tu sais où tu vas »

Arrivé en 2011 au Real Madrid en provenance du RC Lens, le défenseur central a appris à connaître José Mourinho. Pour l'international français (64 sélections), son ex-entraîneur dirigeait le groupe madrilène avec poigne et intelligence : « Avec Mourinho, tu sais où tu vas, tu es conscient de ce qu'il attend de toi. Il te dit tout en face. Quand tu joues, c'est qu'il y a une raison. Si tu ne joues pas, il y en a une aussi. Si tu fais ce qu'il te dit, tu auras ta chance à un moment ou à un autre. »

Mathias Pogba : « Le problème (de Paul Pogba), c'était Mourinho... »

Invité de l'émission Le Vestiaire sur RMC Sport en janvier dernier, le frère aîné de Paul Pogba avait expliqué les difficultés du milieu de Manchester United sur son début de saison 2018-2019, sous les ordres du technicien portugais : « Le problème, c'était Mourinho, basta et point à la ligne. Dans le vestiaire, en dehors du vestiaire... tout, c'était lui ! Je connais mon frère. Tu lui dis « vas-y petit, joue », le reste, il va le faire. De ce qu'on voit de Mourinho, il veut toujours être le maestro, le centre d'attention. Paulo, il ne calcule même pas cet aspect-là. Tu le respectes, il va te respecter, tu lui fais confiance, il va te faire des gros matches. »

Marouane Fellaini : « Pour moi, Mourinho est un grand homme »

Parti en Chine lors du mercato hivernal en février 2019, le milieu de terrain belge avait honoré son ancien entraîneur à Manchester United, José Mourinho, selon des propos relayés par La Gazetta dello Sport en juillet dernier : « Il y a un an, j'ai eu l'opportunité de m'en aller. Mon agent a parlé avec le Milan AC. Cependant, Mourinho voulait que je reste, je me sentais bien avec lui. Ce fut facile de décider de rester quelques mois de plus. Pour moi, c'est un grand homme. J'aime sa personnalité : il est dur mais généreux. Et dans le football, c'est normal d'avoir des hauts et des bas dans une relation entre un entraîneur et un joueur. » L'ancien international belge (87 sélections, 18 buts) avait quitté Manchester United après le départ de José Mourinho, qui avait été licencié par le club après un début de saison catastrophique en Premier League.

La carrière de José Mourinho en chiffres

publié le 20 novembre 2019 à 17h52 mis à jour le 20 novembre 2019 à 22h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte