L'ÉQUIPE

Homophobie : Noël Le Graët et Roxana Maracineanu se sont parlé au Stade de France

Roxana Maracineanu et Noël Le Graët se sont rencontrés mardi soir au Stade de France. ( / ) S. Mantey L'Équipe
Roxana Maracineanu et Noël Le Graët se sont rencontrés mardi soir au Stade de France. ( / ) S. Mantey L'Équipe

La ministre des Sports et le président de la Fédération française de football ont échangé mardi soir sur la lutte contre l'homophobie, après leurs déclarations contradictoires dans la journée. Un communiqué commun est envisagé pour ce mercredi.

ma liste
commenter
réagir

Le feuilleton entre Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, continue. Mardi matin, sur Franceinfo, ce dernier a exprimé son opposition à l'arrêt des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. « C'est une erreur (d'arrêter les matches pour des chants homophobes). Mais je ferais arrêter un match pour des cris racistes » ou pour des raisons de sécurité, a-t-il précisé.

L'ÉQUIPE

La ministre lui a répondu dans l'après-midi, déclarant qu'il était « erroné » d'opposer lutte contre le racisme et homophobie. En marge de la rencontre des Bleus au Stade de France face à Andorre (3-0), dans la soirée, les deux protagonistes de l'histoire se sont rencontrés. Selon nos informations, l'entrevue s'est déroulée dans le salon présidentiel du stade, pas loin de la tribune, où ils étaient assis côte à côte pendant le match. Cette rencontre, qui a duré une vingtaine de minutes, aurait permis aux deux parties de s'entendre sur une position commune. Noël Le Graët aurait notamment rappelé à la ministre l'ensemble des mesures prises par la FFF dans la lutte contre les discriminations.

Ce mercredi, une communication commune du ministère et de la FFF devrait intervenir. Les deux parties prévoient d'affirmer leur combat commun contre toutes les formes de discriminations, dont l'homophobie. Ce communiqué interviendra alors qu'une réunion est prévue le même jour sur le sujet, entre la Ligue de football professionnel (LFP), des organismes de lutte contre l'homophobie et des associations de supporters.

Le Graët contre l'arrêt des matches

publié le 11 septembre 2019 à 00h17 mis à jour le 11 septembre 2019 à 00h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte