L'ÉQUIPE

Greffe de foie d'Éric Abidal : un test ADN pour son cousin

L'affaire entourant la greffe de foie d'Abidal n'est pas terminée. (F. Faugère/L'Équipe)
L'affaire entourant la greffe de foie d'Abidal n'est pas terminée. (F. Faugère/L'Équipe)

INFO L'ÉQUIPE. Vendredi, la juge d'instruction qui travaille sur le dossier de la greffe du foie de l'actuel directeur sportif du Barça a entendu Gérard Armand. Ce dernier a également subi une série d'examens médicaux.

ma liste
commenter
réagir

C'est une histoire interminable. Éric Abidal a été greffé du foie le 10 avril 2012, sauvé par un don de son cousin Gérard Armand... Mais la justice espagnole a encore des doutes, et cherche des réponses. Peu de temps après l'opération, elle avait mené des investigations sur l'origine du foie, persuadée que l'organe émanait d'un trafic.

L'ÉQUIPE

Elle avait finalement abandonné ses recherches. Des écoutes téléphoniques ont relancé le processus. En juillet 2018, la presse espagnole avait en effet divulgué un dialogue d'avril 2017 entre Sandro Rosell, l'ancien président du club catalan, et un de ses collaborateurs dont l'identité n'a pas encore été dévoilée.

« Nous lui avons acheté un foie illégal. Et nous avons dit que ça venait de son cousin ! De son cousin ! »

Un proche de Sandro Rosell

Les deux hommes n'apprécient guère les prises de position d'Abidal sur la gestion passée du club et dissertent sur l'opération de 2012. « Ce gars va contre nous, lâche le proche du président. Et nous lui avons acheté un foie illégal. Et nous avons dit que ça venait de son cousin ! De son cousin ! » Le 30 janvier, les investigations reprenaient, menées par Madame Ortega, la Juge d'Instruction.

L'ÉQUIPE

Vendredi (voir l'édition du 22 octobre), à Barcelone, cette dernière a reçu Gérard Armand, le donneur, le cousin un peu perdu depuis l'opération, malmené, montré du doigt. « Les gens pensent que j'ai touché des millions d'euros, nous avait-il expliqué il y a quelques mois. Alors que c'est faux. Complètement faux. » Vendredi, il est venu avec ses fiches de paye, ses relevés et ses problèmes bancaires.

Le cousin d'Abidal a pu s'expliquer

Pour la première fois, il a donc pu s'expliquer, raconter l'histoire, les rapports compliqués qu'il entretient avec Éric Abidal. Il a pu raconter ses doutes, aussi. S'il a bel et bien été opéré, si une partie de son foie a bel et bien été prélevée, il se demande encore si le greffon a servi à Éric Abidal. « C'est ce que veut savoir la juge qui aimerait aussi comprendre si de l'argent a été versé, et si oui, à qui », confie Rafaël Palop, l'avocat espagnol du cousin, présent vendredi lors de l'interrogatoire.

Avant de rentrer dans le bureau de Madame Ortega, Gérard Armand est passé entre les mains d'un médecin légiste qui a procédé à un test ADN. Éric Abidal subira la même chose dans les prochaines semaines. « Mais il faudra être patient avant de recevoir les résultats, précise l'avocat. Notre dossier n'est pas prioritaire. » Vendredi après-midi, le cousin s'est rendu à l'hôpital Vall d'Hedron, établissement réputé de la capitale catalane, afin de passer une IRM.

publié le 11 novembre 2019 à 11h59 mis à jour le 11 novembre 2019 à 14h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte