L'ÉQUIPE

Graves incidents à Sedan en marge d'un match de National 2 contre le SC Bastia

À la suite d'échauffourées entre des supporters néerlandais et corses dans le centre-ville de Sedan, six personnes ont été blessées, dont une gravement.

ma liste
commenter
réagir

Des échauffourées ont éclaté samedi en début d'après-midi dans le centre-ville de Sedan, à quelques heures de la rencontre de National 2 entre Sedan et le SC Bastia prévue à 18 heures. Ils ne concernent pas les supporters ardennais mais « un groupuscule néerlandais », selon la préfecture des Ardennes.

L'ÉQUIPE

« Venus pour la bagarre »

Les incidents ont débuté aux alentours de 13 h 30 entre plusieurs dizaines de supporters bastiais et les Néerlandais. Cette bagarre a fait six blessés, qui ont été transportés à l'hôpital, l'un d'eux « en urgence absolue ». « Il y a eu un "fight" [...] assez rapide. Une centaine de Hollandais ont attaqué 50 Bastiais », a détaillé Philippe Miziniak, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) des Ardennes, précisant que les blessés étaient majoritairement néerlandais.

Des supporters néerlandais « venus pour la bagarre. Ce sont des éléments incontrôlables très difficiles à détecter », a poursuivi la préfecture, pour qui « leurs motivations n'ont certainement rien à voir avec le sport ». Les supporters bastiais impliqués étaient « indépendants du club, venus par leurs propres moyens » contrairement aux quelques centaines de spectateurs partis de l'île de Beauté en avion.

Les supporters d'Utrecht impliqués ?

Selon plusieurs témoins, des messages se multipliaient ces derniers jours sur les réseaux sociaux, « invitant » les supporters d'Utrecht à Sedan. En mars 2007, à l'occasion d'un match de Ligue 1 contre le PSG, des incidents avaient déjà éclaté entre une centaine de supporters d'Utrecht et des Parisiens. Les Néerlandais assistaient aux grandes rencontres à Sedan depuis l'hommage rendu par le club ardennais à son ancien joueur David Di Tommaso après son décès en novembre 2005, alors qu'il était sous contrat avec Utrecht.

En milieu d'après-midi, le calme était revenu dans le centre-ville, selon la préfecture, qui ne déplore que de « légères dégradations », comme des « poubelles dégradées », mais « pas de vitrines brisées ou de commerces touchés ».

publié le 15 février 2020 à 17h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte