L'ÉQUIPE

Gautier Larsonneur (Brest): « Il faut qu'on croie plus en nous »

Gautier Larsonneur a livré un gros match contre Lille vendredi. (E. Garnier/L'Équipe)
Gautier Larsonneur a livré un gros match contre Lille vendredi. (E. Garnier/L'Équipe)

Auteur d'un match énorme contre Lille (9 arrêts), le gardien du Stade Brestois était frustré après la défaite (0-1).

ma liste
commenter
réagir

« Dans quel état d'esprit êtes-vous après un match comme ça?

L'ÉQUIPE

Paul Bernardoni (le gardien de Nîmes, international Espoirs comme lui), un de mes copains, m'a dit : "Des matches, tu vas en sortir frustré parce que tu auras fait beaucoup d'arrêts et ça n'aura pas servi à grand-chose." Merci Paulo de m'avoir prévenu... Plus sérieusement, je pense qu'il faut que l'on croie plus en nous. On n'a joué qu'une mi-temps contre les Lillois. C'est dommage parce qu'on prend le seul but de la rencontre quand on joue à dix contre onze (16e, entre la blessure de Jean-Charles Castelletto et l'entrée de Denys Bain).

Pendant ces quelques minutes à dix contre onze, Cristian Battocchio a évolué en défense centrale. Cela vous a surpris ?

Ce n'est pas à moi de gérer ça, les joueurs prennent leur décision. Cristian s'est mis dans l'axe, je ne sais pas si c'était la meilleure solution. Ça lui a semblé être la meilleure. C'est dommage de prendre un but sur un petit cafouillage à un moment où on joue à dix contre onze.

Sur ce but de Victor Osimhen, vous ne pouvez rien faire ?

L'ÉQUIPE

Je vais revoir les images, étudier ça, mais je pense qu'il n'y a pas grand-chose à faire. On savait qu'ils avaient des attaquants de qualité, qui peuvent faire basculer les matches. Bravo à Osimhen d'avoir marqué ce but et permis aux Lillois de l'emporter.

« Le penalty? Je tacle, je touche le ballon. Le joueur me tombe dessus »

Et sur le penalty, est-ce que vous touchez Jonathan Bamba ?

Je l'ai dit très sincèrement à M. Wattellier. Bamba arrive en face de moi, il tente de me passer. Je tacle, je touche le ballon. Le joueur me tombe dessus. Je ne peux pas prendre le ballon, m'enlever et le laisser passer parce que c'est un tacle : quand un joueur tacle, s'il prend le ballon, il ne peut pas s'arrêter parce qu'il glisse sur le sol. Je ne sais pas comment c'est interprété. Le VAR a visionné les images, donc il a sans doute pris la bonne décision. Ça ne sert à rien de se réfugier derrière l'arbitrage.

Vous avez réussi à arrêter le penalty que vous aviez provoqué...

Quand on arrête un penalty à ce moment du match, ça permet d'envoyer deux ou trois longs ballons devant, donc de se créer des situations. Maintenant, on n'a pas pris de point malgré ce penalty arrêté. Il faut vraiment qu'on croie plus en nous. À Marseille (défaite 1-2, le 29 novembre), il n'y avait pas grand-chose à faire. Ce soir, il y avait plus de possibilité. »

Galtier : «On est tombé sur un très bon gardien»

publié le 6 décembre 2019 à 22h36 mis à jour le 6 décembre 2019 à 23h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte