L'ÉQUIPE

Fair-play financier : un recours de Manchester City jugé irrecevable par le Tribunal arbitral du sport

Le Tribunal du sport siège à Lausanne, en Suisse.
Le Tribunal du sport siège à Lausanne, en Suisse.

Cette décision annoncée vendredi ouvre la porte à une sanction du club anglais par l'UEFA pouvant aller, en théorie, jusqu'à son exclusion de la Ligue des champions.

ma liste
commenter
réagir

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé irrecevable vendredi un recours de Manchester City qui contestait la décision de la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA de renvoyer son dossier devant la chambre de jugement en raison de violations des règles du fair-play financier. Une mauvaise nouvelle pour le club anglais, qui risque de lourdes sanctions après une première condamnation en 2014.

L'ÉQUIPE

Fin 2018, les Football Leaks avaient révélé que City avait bénéficié depuis dix ans de contrats de sponsoring surévalués dont l'actionnaire emirati du club était, par des voies détournées, à l'origine, et qui permettaient au cador de la Premier League d'équilibrer ses comptes. À la suite de ces révélations, l'UEFA a ouvert une enquête, en mars dernier, confiée à l'ICFC. En mai, les enquêteurs ont renvoyé l'affaire devant la chambre de jugement. À l'appui de son appel, en juin, le club affirmait que l'UEFA avait ignoré « un ensemble complet de preuves irréfutables fournies par Manchester City ».

La menace d'une suspension en Ligue des champions

Mais le TAS a estimé qu'il ne pouvait pas se prononcer sur une procédure en cours, tant qu'une éventuelle sanction n'était pas prononcée. Que va-t-il se passer ? L'irrecevabilité du recours de City ouvre la porte à des sanctions prononcées par la chambre de jugement en première instance. Elles pourraient être XXL. L'enquêteur en chef de l'ICFC, l'ancien Premier ministre belge Yves Leterme, avait recommandé que City soit suspendu de la Ligue des champions, selon plusieurs médias, dont le New York Times.

publié le 15 novembre 2019 à 15h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte