Selon nos informations, TF1 et M6, qui ont officialisé ce mercredi matin l'acquisition de 23 matches (sur un total de 51) de l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet), vont payer un total de 50 millions d'euros, soit 25 millions d'euros pour chacune des deux chaînes. Ce montant est inférieur à celui qu'elles ont réglé pour l'Euro 2016, qui s'élevait, à l'époque, à 60 millions d'euros (30 millions d'euros par chacune des deux antennes en clair pour un total de 22 rencontres). Mais l'édition 2016, disputée en France, était encore plus attractive pour les grandes chaînes nationales, ce qui explique ce tarif plus élevé.
Cet été, TF1 et M6 vont se partager, en clair, douze rencontres de poules dont le match d'ouverture et ceux de l'équipe de France, cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les demi-finales et la finale. À l'issue du tirage au sort du tableau de la compétition, diffusé sur TMC et W9 ce samedi à 18 heures, les deux groupes devront se mettre d'accord sur la répartition des affiches à diffuser... et notamment la finale. Pour l'Euro 2016, cette dernière était revenue à M6 après un tirage au sort entre les deux chaînes.
Pour les autres matches, on saura dans les semaines à venir
Pour le reste des matches (plus ceux de TF1 et M6 en co-diffusion), un diffuseur payant va être recruté dans les semaines qui viennent par l'UEFA et CAA Eleven, l'agence qui commercialise les droits des équipes nationales pour le compte de la Confédération européenne. Mediapro, détenteur d'une grande partie des droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 entre 2020 et 2024, et beIN Sports ont fait part de leur intérêt. Mais les deux attendent la fin de l'appel d'offres de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence pour se déterminer définitivement. Au total, la facture de l'Euro 2020 devrait atteindre environ 90 millions d'euros sur le marché français.