L'ÉQUIPE

Euro 2016 : pour la Russie, l'affaire des supporters condamnés a été « politisée »

Pavel Kosov (tee-shirt blanc) au côté de Mikhaïl Ivkine (à gauche) lors des affrontements entre policiers et supporters anglais et russes sur le Vieux-Port à Marseille avant le match Angleterre-Russie de l'Euro 2016, le 11 juin. (La Provence/PQR)
Pavel Kosov (tee-shirt blanc) au côté de Mikhaïl Ivkine (à gauche) lors des affrontements entre policiers et supporters anglais et russes sur le Vieux-Port à Marseille avant le match Angleterre-Russie de l'Euro 2016, le 11 juin. (La Provence/PQR)

Le consulat de Russie à Marseille juge « trop sévère » la peine de dix ans de prison prononcée lundi à l'encontre de Pavel Kossov, l'un des deux Russes condamnés pour l'agression d'un fan anglais lors de l'Euro 2016.

ma liste
commenter
réagir

Le consulat de Russie à Marseille a estimé mardi que l'affaire des deux Russes condamnés à trois et dix ans de prison pour l'agression d'un fan anglais lors de l'Euro 2016 a été « politisée ». Mikhaïl Ivkine et Pavel Kossov, deux supporters du Spartak Moscou de 34 ans, ont respectivement été condamnés à trois et dix ans de prison lundi par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour avoir participé à l'agression d'Andrew Bache, un chauffeur-livreur anglais de 55 ans aujourd'hui handicapé à 60 %, près du Vieux-Port le 11 juin 2016. Les deux hommes ont été identifiés grâce aux nombreuses vidéos filmées ce jour-là dans les rues de Marseille et sont incarcérés depuis mars 2018 en France.

L'ÉQUIPE

« Nous jugeons inacceptable que nos deux compatriotes aient attendu leur procès pendant près de trois ans, déclare à L'Equipe Victoria Malyavina, attachée au consulat général de Russie à Marseille. Force est de constater que l'affaire est politisée et les articles publiés au cours de la semaine dernière par certains journaux en sont la preuve évidente. »

« Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec le fait que des supporters se battent »

Igor Lebedev, député et membre du comité exécutif de l'Union russe de football

Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré quelques jours après les violences entre supporters russes et anglais à Marseille : « Je ne comprends pas comment 200 de nos supporters ont pu passer à tabac plusieurs milliers d'Anglais. » Igor Lebedev, député et membre du comité exécutif de l'Union russe de football, était allé plus loin : « Je ne vois pas ce qu'il y a de mal avec le fait que des supporters se battent. C'est même plutôt le contraire, bravo les gars. Continuez ! Ce qui s'est passé à Marseille et dans d'autres villes de France, ce n'est pas la faute des supporters mais de l'incapacité des autorités françaises à organiser » l'Euro 2016.

L'ÉQUIPE

Plusieurs supporters russes et anglais avaient été condamnés à des peines de prison ferme en comparution immédiate en juin 2016 après les violences de Marseille. Selon le commissaire anglais Andy Barnes, impliqué dans l'enquête franco-britannique autour de l'agression d'Andrew Bache, le Royaume-Uni a identifié 60 Britanniques ayant commis de possibles infractions en France pendant l'Euro. Parmi eux, 47 ont reçu des interdictions de stade à leur retour dans leur pays.

Concernant les peines prononcées lundi, Victoria Malyavina s'est félicitée du fait que « monsieur Ivkine pourra partir en Russie très prochainement, nous ferons tout pour l'aider à retrouver sa famille dans les meilleurs délais ». En ce qui concerne Pavel Kossov, « nous jugeons que la peine de dix ans est trop sévère ». Ce dernier a dix jours pour décider d'un éventuel appel.

publié le 15 décembre 2020 à 12h38 mis à jour le 15 décembre 2020 à 15h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte