L'ÉQUIPE

États-Unis : la sélection masculine réaffirme son soutien aux championnes du monde

Les Américaines championnes du monde. (R. Martin/L'Équipe)
Les Américaines championnes du monde. (R. Martin/L'Équipe)

Les internationaux américains soutiennent leurs homologues féminines dans leur lutte pour l'égalité salariale et remettent en cause l'intégrité de leur Fédération.

ma liste
commenter
réagir

Nouveau coup de pression sur la Fédération américaine de football (US Soccer). Les internationaux ont appelé mercredi leurs dirigeants à augmenter par trois le salaire de leurs homologues féminines, championnes du monde, qui ont porté plainte contre leur Fédération il y a un an pour discrimination sexiste. « Ce qui, selon nous, devrait se produire est simple. Payer les femmes beaucoup plus que notre contrat [celui des hommes] qui a récemment expiré », a déclaré dans un communiqué l'association des joueurs de l'équipe nationale US (USNSTPA), qui a valeur de syndicat. « Selon nous les femmes devraient au moins recevoir le triple de ce que l'on percevait en terme de compensations. »

L'ÉQUIPE

Les internationaux américains vont même plus loin, et remettent en cause l'intégrité de la Fédération. « Ils essaient de protéger leur monopole, leurs sources de revenus, et continuent d'exploiter les joueurs de l'équipe nationale américaine. Il est temps que cela cesse », poursuivent-ils. « Pendant de nombreuses années, la Fédération a bénéficié de la vente de billets, du parrainage et du merchandising, tout en payant le moins possible les joueurs », charge de plus belle le texte.

Dans un dernier point, les footballeurs américains appellent les fans à boycotter les sponsors de la Fédération, tant que celle-ci n'aura pas changé d'attitude. Le procès entre les vingt-huit joueuses de l'équipe nationale féminine et la Fédération américaine s'ouvrira le 5 mai 2020.

publié le 13 février 2020 à 00h35 mis à jour le 13 février 2020 à 00h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte