L'ÉQUIPE

États-Unis (F) : Jean-Michel Aulas choisit Farid Benstiti pour entraîner le Reign FC

Farid Benstiti va devenir le prochain entraîneur du Reign FC. (A.Martin/L'Équipe)
Farid Benstiti va devenir le prochain entraîneur du Reign FC. (A.Martin/L'Équipe)

Ancien entraîneur des équipes féminines de l'OL et du PSG, Farid Benstiti va devenir le prochain entraîneur du Reign FC, la franchise américaine rachetée par Lyon fin 2019.

ma liste
commenter
réagir

Dix ans après l'avoir remplacé par Patrice Lair à la tête de son équipe féminine dans la foulée d'une défaite aux tirs au but face à Potsdam (0-0, 6 tab à 7) pour la première finale de Ligue des champions de l'histoire de l'OL, Jean-Michel Aulas va retrouver Farid Benstiti. Alors que Lyon a pris le contrôle de la franchise américaine du Reign FC en décembre, le technicien français va en être désigné entraîneur.

L'ÉQUIPE

Le Reign FC, l'équipe de Megan Rapinoe, Ballon d'Or France Football, a été demi-finaliste de la dernière National Women's Soccer League (NWSL), battu par le futur vainqueur, le North Carolina Courage (4-1). Le Championnat, qui réunit huit équipes et s'étale sur six mois, reprendra mi-avril. Benstiti succédera à Vlatko Andonovski, qui a été nommé sélectionneur des États-Unis en remplacement de Jill Ellis.

Le technicien né et formé à Lyon avait pris la tête de ce qui était encore le FC Lyon dès la fin de sa carrière de joueur, en 2001. En presque une décennie, qui verra Jean-Michel Aulas investir dans l'équipe et en faire une section à part entière de l'OL (en 2004), il va remporter trois Coupes de France et quatre titres de champion.

Outre son passage sur le banc du PSG de 2012 à 2016, au cours duquel il perdra une nouvelle finale de C1 en 2015 face à Francfort (1-2), Benstiti a déjà une bonne expérience de l'étranger, puisqu'il fut durant un an le sélectionneur de l'équipe nationale de Russie (2011-2012), a entraîné le FC Rossiyanka, avant de remporter, toujours chez les femmes, deux titres de champion de Chine avec le Dalian Quanjian, en 2017 et 2018.

publié le 12 janvier 2020 à 11h08 mis à jour le 12 janvier 2020 à 12h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte