L'ÉQUIPE

Espagne : le Real Madrid concède le nul contre le Celta et ne compte plus qu'un point d'avance sur le Barça

Les Madrilènes ont été accrochés sur leur pelouse par le Celta Vigo (2-2) dimanche soir, lors de la 24e journée de Liga. Barcelone, vainqueur de Getafe (2-1) la veille, n'a plus qu'un point de retard.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 2-2

Le Real aura du mal à s'en satisfaire. Rattrapés par le Barça, vainqueur de Getafe (2-1) samedi, les Merengues ont repris un point d'avance en tête de la Liga, dimanche soir, en clôture de la 24e journée. Mais les joueurs de Zinédine Zidane ont concédé le nul en fin de match face au Celta Vigo (2-2), après avoir renversé le score en seconde période. Les visiteurs en profitent pour s'extirper de la zone rouge et occupent désormais la 17e position.

L'ÉQUIPE

Durant la première période, le plan du Celta a parfaitement fonctionné. D'abord avec un but précoce, oeuvre de Fiodor Smolov, dès la 7e minute de jeu. Le premier but sous le maillot de Vigo de l'attaquant russe, prêté par le Lokomotiv Moscou, qui a profité d'un superbe service de Iago Aspas et d'un marquage lâche de Raphaël Varane. Ensuite, par un bloc placé très bas, avec neuf joueurs de champ régulièrement postés dans leurs trente derniers mètres. Le Real s'y est longtemps cassé les dents, enchaînant les centres mal ajustés, les tentatives lointaines (17e, 33e, 38e) et ne cadrant surtout aucune de ses sept frappes durant les 45 premières minutes.

La nette domination du Real, déjà contrariée par l'ouverture du score des visiteurs, aurait pu l'être davantage sans une parade décisive de Thibaut Courtois face à la tête piquée d'Aidoo (44e). Cette dernière alerte passée, les accélérations répétées des Merengues - et notamment d'Eden Hazard, en jambes pour son retour - ont fini par avoir raison de la défense regroupée de Vigo.

L'ÉQUIPE

Dès le retour des vestiaires, Sergio Ramos, catapultant un centre de Bale au fond des filets, croyait égaliser avant d'être signalé hors-jeu (49e). À la réception d'un centre en retrait de Marcelo, décalé par Benzema, Toni Kroos se chargeait finalement de concrétiser l'emprise madrilène (1-1, 52e).

Logiquement, les joueurs de Zidane ont rapidement pris les devants, grâce à un penalty obtenu par Eden Hazard à la limite de la sortie de but. L'international belge s'est arraché pour toucher le ballon juste devant Rubén Blanco, le portier de Vigo, dont la sortie était mal maîtrisée. Une fois le penalty inscrit par Sergio Ramos (2-1, 65e), la Maison Blanche semblait filer tout droit vers un succès mérité. Mais, à quelques minutes du terme, la frappe croisée de Santi Mina a trompé Courtois (2-2, 86e). Vigo s'est montrée très réaliste, le Real pas assez.

Le joueur : Eden Hazard décisif pour son retour

Son retour était attendu. Et l'international belge n'a pas déçu. Éloigné des terrains depuis sa blessure contre le PSG en Ligue des champions (2-2, le 26 novembre), Eden Hazard avait du feu dans les jambes dimanche soir. S'il n'est pas encore dans une forme physique optimale, il a multiplié les courses, les changements de direction et a initié plusieurs belles séquences collectives aux côtés de Karim Benzema. Point d'orgue de sa prestation : un penalty obtenu après une sortie maladroite de Rubén Blanco et transformé par Sergio Ramos. Il a été ovationné par le public lors de sa sortie à la 73e minute.

3
Le Celta Vigo n'a cadré que trois frappes face au Real dimanche soir, pour un total de cinq tentatives. En marquant deux fois, les coéquipiers de Iago Aspas ont fait preuve d'une grande efficacité. Le Real, de son côté, n'a guère plus cadré (quatre fois) mais, avec un total de quinze tirs, s'est montré beaucoup plus imprécis.
publié le 16 février 2020 à 22h55 mis à jour le 17 février 2020 à 11h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte