L'ÉQUIPE

Espagne : feu vert pour une reprise de la Liga à partir du 8 juin

Le gouvernement espagnol a autorisé la reprise de la compétition. Le premier match devrait être le derby de Séville le vendredi 12 juin.

ma liste
commenter
réagir

Une telle nouvelle dans un pays fou de foot ne pouvait être annoncée qu'au plus haut niveau de l'État. C'est donc Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, qui s'est chargé hier de faire un immense plaisir à ses concitoyens : « L'Espagne a fait ce qu'elle devait faire et maintenant s'ouvrent de nouveaux horizons, a-t-il expliqué. Le moment est venu de retrouver de nombreuses activités quotidiennes. À partir de la semaine du 8 juin, la Liga sera de retour. »

L'ÉQUIPE

Les dirigeants considèrent donc que la forte amélioration de la situation sanitaire de l'Espagne, l'une des zones les plus touchées au monde par le Covid-19, permet désormais la remise en marche des Championnats de première et de deuxième division. À huis clos bien entendu. Une grande victoire pour le très puissant Javier Tebas, le président de la Liga, qui, dès le début de la crise s'est démené pour chercher un consensus entre tous les acteurs du foot espagnol et a milité pour que la saison 2019-2020 ne soit pas tronquée.

Le derby de Séville pour commencer ?

Comme le souhaitait Tebas, tout laisse à penser que la première des onze journées restant à disputer commencera le vendredi 12 juin par le derby de Séville opposant le Séville FC au Betis dans le stade Sanchez-Pizjuan. L'une des plus belles affiches que le Championnat puisse offrir. Et devrait se terminer le dimanche 26 juillet.

La plupart des semaines, deux journées seront programmées et la volonté affichée par Tebas est qu'il y ait des matches tous les jours, à part le lundi (refus de la fédération). « Nous sommes très contents de cette décision, reconnaissait le président de la Liga hier sur Twitter. Elle est le fruit du grand travail réalisé par les clubs, les joueurs, les techniciens, le secrétariat d'État au Sport et tous les agents impliqués. »

L'ÉQUIPE

Il est vrai que le syndicat des footballeurs (AFE) et les présidents de clubs ont toujours misé sur la reprise et les réticences ont été minimes. Ainsi les joueurs d'Eibar, qui avaient exprimé leurs craintes dans un communiqué, ont eux aussi retrouvé il y a deux semaines le chemin de l'entraînement.

Tous les clubs de première et de deuxième division sont d'ailleurs passés lundi dernier aux exercices collectifs (avec 10 joueurs maximum) et les sensations sont très bonnes pour le moment. On connaîtra bientôt tous les détails du protocole sanitaire de reprise de la compétition, basé bien évidemment sur des tests fréquents et, si nécessaire, des mises en quarantaine. « Je sens une énorme envie chez les joueurs, un grand enthousiasme à l'idée de rejouer », nous confiait il y a quelques jours un membre d'un staff technique d'un important club espagnol. Ils seront donc bientôt comblés.

Le président de Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a rendu visite aux joueurs

publié le 23 mai 2020 à 15h02 mis à jour le 23 mai 2020 à 19h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte