L'ÉQUIPE

Équipe de France : Lloris, Varane, Matuidi... quels capitaines pour Didier Deschamps depuis 2012 ?

Raphaël Varane est capitaine contre l'Islande. (B. Papon/L'Équipe)
Raphaël Varane est capitaine contre l'Islande. (B. Papon/L'Équipe)

Raphaël Varane devrait débuter face à la Turquie, ce lundi (20h45), avec le brassard de capitaine pour la treizième fois de sa carrière. L'occasion de faire le point sur les joueurs qui ont porté le brassard en Bleu depuis l'arrivée de Didier Deschamps en juillet 2012.

ma liste
commenter
réagir

Quand Didier Deschamps prend la tête de l'équipe de France en juillet 2012, Hugo Lloris est le capitaine des Bleus. Désigné par Laurent Blanc en mars, il a conduit la France jusqu'en quart de finale de l'Euro en Pologne et en Ukraine. Sept ans après, le gardien de Tottenham a le record de capitanats chez les Bleus (90, en 114 sélections). La hiérarchie est claire, et en son absence, Didier Deschamps fait appel à d'autres joueurs, avec plus ou moins de réussite.

L'ÉQUIPE

1 - Hugo Lloris (77 capitanats) : l'indiscutable

Au moment d'affronter l'Uruguay pour son premier match en tant que sélectionneur de l'équipe de France, en août 2012, Didier Deschamps doit choisir son capitaine. Hugo Lloris occupe la fonction mais rien n'est définitif. « Il faut dégager quelques joueurs, prendre le temps, avoir un peu plus de recul; mais je définirai mes numéros 1, 2, 3, souligne Deschamps en conférence de presse. Comme je l'ai déjà dit, Hugo Lloris a été capitaine, il l'a bien fait. Donc je n'ai pas de souci là-dessus ». Lloris est maintenu pour les premiers matches, et devient finalement le capitaine emblématique du mandat de Deschamps, avec 77 capitanats et a l'honneur de soulever la Coupe du monde en juillet 2018.

2 - Raphaël Varane (12 capitanats) : le bras droit

Le 14 octobre 2014, Raphaël Varane devient le plus jeune capitaine des Bleus de l'après-guerre à 21 ans, 5 mois et 19 jours, en récupérant le brassard à la mi-temps du match contre l'Arménie (3-0), avec la sortie de Blaise Matuidi. « Je n'ai pas hésité du tout [...] et ça me semblait logique que ce soit lui, même s'il a 21 ans, explique Didier Deschamps après la rencontre. Il sait que j'ai confiance en lui et il transpire tellement la tranquillité et la sérénité que je n'ai pas pris de risque, je savais que ça n'allait pas le déséquilibrer ». Désormais, Varane compte 12 capitanats au coup d'envoi (pour 61 sélections), et est le numéro 2 dans la hiérarchie des capitaines de l'équipe de France.

Blaise Matuidi avec le brassard contre l'Uruguay en 2013. (Martin/L'Équipe)
Blaise Matuidi avec le brassard contre l'Uruguay en 2013. (Martin/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

3 - Blaise Matuidi (6 capitanats) : leader par l'exemple

Avec seulement 12 sélections dans les jambes, Blaise Matuidi est nommé capitaine de l'équipe de France pour le match contre l'Uruguay le 5 juin 2013 (0-1). Didier Deschamps ne doute pas au moment de lui confier le brassard : « Blaise, au-delà de ses qualités de joueur, c'est un leader par rapport à son rôle sur le terrain. Il a beaucoup de générosité, d'agressivité. Il me semble avoir une légitimité sportive indiscutable. » Aujourd'hui à 83 sélections, Matuidi a porté le brassard au coup d'envoi d'un match à 6 reprises, la dernière en mai 2018 contre l'Irlande (2-0). Numéro 2 au début du mandat de Didier Deschamps, il a glissé derrière Varane dans la hiérarchie.

4 - Mamadou Sakho (1 capitanat) : la récompense

Le 27 mai 2014, les Bleus jouent contre la Norvège (4-0) leur premier match de préparation à la Coupe du monde au Brésil. Et s'ils ont le droit de la jouer, c'est un peu grâce au doublé de Mamadou Sakho lors du barrage retour contre l'Ukraine (3-0), en novembre 2013. Le joueur de Liverpool est d'ailleurs capitaine contre la Norvège, en l'absence de Lloris mais avec Matuidi - habituel numéro 2 - sur le terrain. Une récompense, même si Deschamps le formule autrement. « S'il a le capitanat, c'est que je compte sur lui. La hiérarchie est évolutive mais si quelque chose marche bien, je ne vais pas changer pour changer. C'est un ensemble de choses par rapport à ce qu'il fait sur le terrain et à ce qu'il dégage en dehors aussi. C'est quelque chose de naturel chez lui, je ne veux surtout pas le freiner, bien au contraire ». C'est la seule fois que Sakho portera le brassard en équipe de France.

Karim Benzema capitaine contre le Brésil en 2015. (A. Mounic/L'Équipe)
Karim Benzema capitaine contre le Brésil en 2015. (A. Mounic/L'Équipe)

5 - Karim Benzema (1 capitanat) : Un coup pour rien

Titulaire à la pointe de l'attaque de l'équipe de France, Karim Benzema hérite du brassard pour un match de gala, face au Brésil au Stade de France (1-3) le 26 mars 2015. Pourtant, Didier Deschamps semblait lui-même sceptique avant le match : « e ne pense pas que Karim ait besoin du brassard. C'est notre leader d'attaque. Il fait partie des cadres et il a une très bonne expérience. De toute façon, cela ne changerait pas son statut dans l'équipe, ni son rayonnement sur le terrain ». L'expérience ne sera pas renouvelée et six mois plus tard éclate l'affaire de la sextape, qui conduira à la mise à l'écart de Benzema.

publié le 14 octobre 2019 à 08h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte