L'ÉQUIPE

Équipe de France (F) : Perle Morroni attend son heure

Perle Morroni a retrouvé l'équipe de France. (A. Réau/L'Équipe)
Perle Morroni a retrouvé l'équipe de France. (A. Réau/L'Équipe)

Perle Morroni (22 ans) a été rappelée par Corinne Diacre deux ans après sa précédente convocation. La latérale gauche a beaucoup progressé et espère connaître sa première sélection. Peut-être ce mardi (17 heures) au Kazakhstan en qualifications pour l'Euro 2021.

ma liste
commenter
réagir

Son retour en équipe de France a fait moins de bruit que celui de sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto, mais la convocation de Perle Morroni (21 ans) marque aussi une évolution pour les Bleues. « J'étais venue il y a deux ans (au début de l'ère Diacre) et il y a trois ans (sous Philippe Bergeroo), rappelle Morroni. J'étais allée très jeune (19 ans). En 2017, j'étais repartie sur blessure. Puis, ensuite, au niveau du club, je n'avais pas de temps de jeu donc c'était difficile de prétendre à une convocation. »

L'ÉQUIPE

Championne d'Europe des moins de 19 ans en 2016 avec les Bleuettes, Perle Morroni n'a pas connu un parcours linéaire. N'entrant pas dans les plans de Patrice Lair, la native de Montpellier a dû quitter la France pour s'aguerrir. En janvier 2018, elle a franchi les Pyrénées pour rejoindre le FC Barcelone en prêt. « C'était difficile quand je suis allée à Barcelone mais j'ai beaucoup appris, assure la latérale gauche. Ça m'a servi quand je suis revenue au PSG, avec le nouveau staff j'ai dû prouver mais le coach m'a fait confiance maintenant j'ai du temps de jeu, il faut que je continue sur cette lancée. »

Corinne Diacre : « A elle de me montrer que j'ai eu raison de faire ce choix »

À Barcelone, Morroni ne joue pas beaucoup, mais elle progresse : tactiquement, physiquement, mentalement, elle franchit un cap. Son retour au PSG est convaincant et progressivement, elle devient une titulaire à part entière dans l'équipe d'Olivier Échouafni : « L'exigence au PSG est très haute, il faut que je sois tout le temps à 100 % à chaque entraînement, toujours bien concentrée, poursuit Morroni. Ce n'est pas facile, mais c'est ça le haut niveau. »

L'ÉQUIPE

Échouafni est le premier à se réjouir de la progression de sa jeune défenseuse qui célébrera ses 22 ans le 15 octobre. Morroni a déjà reçu un premier cadeau d'anniversaire en avance avec cette convocation en équipe de France qui valide les progrès effectués depuis un an et demi. « J'étais en soin, le coach est venu me dire : ''Félicitations''. Je n'ai pas bien compris, raconte-t-elle. J'étais contente mais je ne m'y attendais pas. Je regarde à chaque fois qui il y a dans la sélection. Quand il y a une coach qui a un groupe, elle ne change pas trop. C'est bien que je puisse avoir ma chance. »

Le passage d'Amel Majri d'arrière gauche à milieu a favorisé le retour de Morroni que le staff de Bleues suivait avec attention. « Perle est déjà venue avec nous il y a quelque temps, on la suit, a sobrement expliqué Diacre lors de la publication de la liste pour les matches contre l'Islande et le Kazakhstan. Elle a fait de bonnes performances la saison passée. À elle de me montrer sur le terrain que j'ai eu raison de faire ce choix. »

Morroni, elle, veut profiter de cette opportunité pour concurrencer Sakina Karchaoui, titulaire vendredi dernier contre l'Islande (4-0) après avoir tenu également ce poste le mois dernier contre l'Espagne (2-0). « Je ne pensais pas qu'Amel allait changer de poste en équipe de France, assure la championne d'Europe des moins de 19 ans. Je ne crains pas la concurrence car elle fait partie du foot. C'est comme au PSG, il y en a aussi. Au haut niveau, il faut de la concurrence. Sakina est une joueuse de très haut niveau, ça va me faire progresser. »

Corinne Diacre lui a glissé quelques mots pour l'encourager. « Elle attend que je sois naturelle et que je fasse mon jeu, confie Morroni. En venant en sélection, j'aimerais prétendre à du temps de jeu, même si je suis aussi dans l'observation. Je vais me donner aux entraînements, si je peux jouer tant mieux. » Le déplacement au Kazakhstan, une nation largement à la portée des Bleues, constitue une bonne occasion pour Perle Morroni de fêter sa première sélection.

publié le 8 octobre 2019 à 10h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte