L'ÉQUIPE

Equipe de France : ces Bleus pour lesquels l'hiver est long

En plus de Paul Pogba, quatre des onze titulaires de la finale de la Coupe du monde de Moscou sont blessés ou en difficulté. Pour les voeux, c'est le moment.

ma liste
commenter
réagir

Dix-huit mois après le sacre de l'équipe de France à la Coupe du monde 2018 (4-2 contre la Croatie), il y a des titulaires de la finale, heureusement, pour qui tout va bien, ou pour qui tout va mieux. Benjamin Pavard, Raphaël Varane, N'Golo Kanté, Blaise Matuidi, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann traversent une saison avec des hauts et des bas, mais ils jouent, toujours ou de nouveau.

L'ÉQUIPE

Pour Kanté, après une parenthèse qui a presque duré deux mois à l'automne, en deux fois, c'est un retour à l'ordinaire, ainsi qu'il vient de le montrer dans les trois matches joués en sept jours, avec Chelsea, pendant les fêtes. Pour les autres, un tour d'horizon s'impose.

Hugo Lloris

Le capitaine des champions du monde a fêté ses 33 ans le 26 décembre, le jour du Boxing Day. Pour fêter son retour, cela attendra un peu encore, mais ça se rapproche. Gravement blessé le 5 octobre à Brighton, victime d'une luxation du coude gauche avec rupture d'un ligament et lésion d'un muscle sous le biceps, il a été opéré finalement le 7 novembre, pour améliorer la stabilité du bras sur le long terme. Il est toujours sur la liste des blessés de Tottenham et, s'il est revenu sur les terrains, il s'entraîne à part. Il espérait, il y a peu, reprendre dans le courant du mois de janvier.

Samuel Umtiti

Il a rendu visite à son ami Alexandre Lacazette, assistant à Arsenal-Manchester United (2-0), mercredi, ce qui renforcera les rumeurs qui, dans la presse anglaise, l'envoient chez les Gunners pour renforcer la défense d'Arteta et retrouver du temps de jeu avant l'Euro.

L'ÉQUIPE
Il n'a disputé que sept matches avec le Barça, cette saison, toutes compétitions confondues. (B.Cremel/L'Équipe)
Il n'a disputé que sept matches avec le Barça, cette saison, toutes compétitions confondues. (B.Cremel/L'Équipe)

Il n'a disputé que sept matches avec le Barça, cette saison, toutes compétitions confondues, ce qu'il doit à la fois à l'état de son genou gauche et à l'émergence de Clément Lenglet. Il a perdu sa place chez les Bleus, et doit faire quelque chose.

Lucas Hernandez

Il n'oubliera jamais 2018, mais il a sûrement envie d'oublier 2019. Depuis début décembre 2018, il a été absent plus de 300 jours en raison de diverses blessures, qui ont été l'enjeu, à l'automne, de tensions entre le Bayern et les Bleus. Il souffre actuellement d'une fissure du ligament de la cheville droite et sera absent au moins jusqu'à la fin de janvier. Dans les intervalles, il a tout de même disputé onze matches avec le Bayern et l'équipe de France. Même s'il y a du monde à gauche, sans lui les Bleus ne sont pas les mêmes.

Olivier Giroud

Au moins, il n'est pas blessé. Mais Frank Lampard, qui l'a seulement gardé parce que Chelsea était interdit de recrutement, ne le prend même plus dans le groupe, désormais. Il n'a disputé que sept matches ou bouts de matches avec les Blues, cette saison. Il doit absolument partir, et la pression que lui met Didier Deschamps pour trouver du temps de jeu ne lui laisse pas de choix. Pour l'instant, il ne veut pas venir en Ligue 1.

publié le 3 janvier 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte