L'ÉQUIPE

Enrico et la pomme

(L'Équipe)
(L'Équipe)

Quelques minutes avant la finale de Ligue des champions 1993, un moment de télé inoubliable...

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

En cette période de matches à huis clos et de fausse ambiance sonore, il est tentant de se souvenir des belles choses. 26 mai 1993, stade Olympique de Munich. Dans quelques heures, l'OM va affronter et battre l'AC Milan en finale de la Ligue des champions grâce à un coup de tête de Basile Boli. Mais avant le match, TF 1 diffuse une édition spéciale de Coucou c'est nous ! animée comme de coutume par le survolté Christophe Dechavanne, génie incontestable du direct. Démarrent alors quarante-cinq minutes d'anthologie, totalement foutraques et toujours disponibles sur le web.

Ça débute par un baby-foot en tribune, entre Patrice Carmouze et Enrico Macias, invité vedette. Puis advient une splendide démonstration d'une fanfare traditionnelle bavaroise en culottes de peau, Dechavanne et Macias venant esquisser quelques pas de danse en fin de séquence. Le tout accompagné des chants des supporters marseillais ayant fait le déplacement, chauffés à blanc et peut-être aussi au petit jaune.

L'animateur a bien du mal à faire régner l'ordre

L'animateur a bien du mal à faire régner l'ordre et reconnaît bien volontiers qu'il ne connaît pas grand-chose au ballon. Peu importe.

Après avoir écouté Jörg, remarquable spécialiste de chant tyrolien, Macias s'essaie à son tour à l'exercice, sans forcément convaincre. « Nos amis marseillais crient : "Milano quelque chose culo !" » observe ensuite Dechavanne, qui accueille désormais... un taxidermiste-antiquaire allemand. Enrico se coiffe d'une casquette aux armes de l'OM lancée par un supporter, claque la bise à Sophie Favier, qui vient d'arriver sur le plateau, mais perd soudain son sourire proverbial quand des projectiles lui tombent dessus. « Oh ! j'ai reçu une pomme dans la gueule », témoigne-t-il avec stupeur, l'oeil grave. Carmouze, imperturbable, continue à présenter des objets de grande qualité, dont une chope gonflable. Dechavanne, un peu taquin : « Les Bavarois ont quand même un certain goût. » Enrico, pacifié : « C'est vrai, c'est vrai. » Inoubliable.

publié le 2 juin 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte