L'ÉQUIPE

Emmanuel Macron : « Il ne faut pas créer de fausses polémiques »

Emmanuel Macron (à droite) en discussion avec Noël Le Graët. (S. Boué/L'Équipe)
Emmanuel Macron (à droite) en discussion avec Noël Le Graët. (S. Boué/L'Équipe)

Emmanuel Macron, le président de la République, a appelé mardi à la fois à la « clarté » et au « discernement » concernant l'homophobie dans le football.

ma liste

Alors qu'une controverse oppose Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, à Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football (FFF), Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'homophobie dans le football, souhaitant que « tout le monde travaille ensemble » sans « fausses polémiques » à la sortie d'un débat sur la lutte contre la pauvreté à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).

L'ÉQUIPE

Selon le chef de l'État, le sport incarne « les valeurs de concorde de notre pays [...], il faut avoir une clarté sur les principes et du discernement dans l'application, que tout le monde travaille ensemble, il ne faut pas créer de fausses polémiques », a réagi Emmanuel Macron.

« Chacun doit un peu bouger »

« Je ne suis pas non plus naïf, a commenté le chef de l'État. On sait ce qu'est un stade qui s'embrase et parfois les noms d'oiseaux, pour dire le moins, qui volent. Donc je ne suis pas en train de dire que tout ça doit se terminer. »

L'ÉQUIPE

Emmanuel Macron a ajouté qu'on ne pouvait pas « expliquer tous les jours à nos jeunes et moins jeunes qu'il faut mettre de la décence dans le pays, qu'il faut enlever de la violence, et dire qu'il faut accepter de toute éternité les pires choses ».

Selon lui, « chacun doit un peu bouger, je suis confiant dans la réconciliation, le sport doit unir ».

Homophobie : Le Graët contre l'arrêt des matches

publié le 10 septembre 2019 à 21h36 mis à jour le 10 septembre 2019 à 23h07