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Écologie : la majorité des clubs français sont prêts à privilégier le car

Le car du PSG. (A. Réau/L'Équipe)
Le car du PSG. (A. Réau/L'Équipe)

Dans un rapport publié mercredi par la Ligue de football professionnel (LFP) consacré aux actions sociétales et environnementales des clubs professionnels, deux clubs sur trois se disent prêts à envisager tout déplacement dont le trajet serait inférieur à quatre heures en car.

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C'est une image qui avait choqué la saison passée. Les joueurs et le staff du PSG descendaient de leur avion sur le tarmac de l'aéroport à Dijon pour monter dans leur car. Un car qui venait de passer moins de quatre heures sur les routes, à vide, transportant le matériel en soute.

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Une image qui pourrait appartenir au passé. Dans la quatrième édition de son rapport Jouons la collectif !, un état des lieux des actions sociétales et environnementales du football professionnel français, deux tiers des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se disent prêts à envisager tout déplacement dont le trajet serait inférieur à quatre heures en car, voire le font déjà.

Une démarche pleine de bon sens, qui se rapproche d'ailleurs d'une des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il est question d'organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d'ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de quatre heures). Il s'agirait du train, principalement. Mais prendre le car émettra dans tous les cas moins de gaz à effets de serre qu'un trajet en avion.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la réduction de l'impact environnemental lié au transport, la LFP s'est associée à StadiumGO, la première plateforme de covoiturage entièrement dédiée aux supporters. Elle suit ainsi un mouvement initié par l'OM. Cette application, simple et sécurisée, leur permettra de venir au stade avec d'autres fans, quand ils seront de nouveau autorisés. C'est loin d'être anodin. Le déplacement des supporters, qui viennent au stade en voiture, représente le poste de pollution le plus important.

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La réduction des déchets, l'autre priorité

La Ligue indique qu'outre l'amélioration de l'impact transport, l'autre thème prioritaire est la réduction des déchets. Parmi les 40 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 participant à cet état des lieux pour la saison 2019-2020, seuls 65 % proposent désormais des poubelles de tri au grand public. Un quart d'entre eux a mis en place le traitement des biodéchets. La marge de progression reste énorme. D'autant que moins de la moitié des clubs professionnels (45 %) s'est engagée dans une ou plusieurs initiatives pour réduire la quantité de déchets produite lors d'un match. Citons l'exemple d'Amiens et son objectif zéro déchet pour réduire la production de déchets au stade au quotidien et les soirs de match.

Par ailleurs, 70 % des clubs se mobilisent pour réduire la quantité de plastique à usage unique utilisée. Ils n'ont pas vraiment le choix, étant donné que, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les pailles, gobelets, couverts et assiettes et assiettes en plastique, ainsi que les boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab) sont interdits à la vente depuis le 1er janvier. Et qu'ils seront strictement interdits début 2021. Au 1er janvier, les sponsors ne pourront également plus imposer l'utilisation de bouteilles en plastique.

90 %
Neuf clubs sur dix assurent sélectionner des produits locaux pour leurs prestations VIP. Un taux qui baisse à 70 % pour le grand public et la restauration des joueurs.
Des fiches pratiques pour aider les clubs
Dans le cadre de son partenariat avec le WWF France, la LFP a mis à disposition des clubs trois fiches pratiques pour accompagner les clubs dans la réduction de leur empreinte environnementale sur trois thématiques : vers un match zéro plastique, vers une alimentation responsable, vers un club zéro déchet. Chaque fiche précise des éléments de compréhension et de contexte des enjeux environnementaux. La LFP et le WWF continueront à aider les clubs à mettre en oeuvre ces outils lors des prochaines saisons.
publié le 8 juillet 2020 à 16h02 mis à jour le 8 juillet 2020 à 16h05
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