L'ÉQUIPE

Droits TV : tout l'Euro 2020 sur beIN Sports

La chaîne a acquis la totalité des droits « payants » du prochain Championnat d'Europe des nations 2020. TF1 et M6 se partageront 23 matches en « gratuit ».

ma liste
commenter
réagir

Après des mois de tergiversations, l'Euro 2020 a enfin trouvé tous ses diffuseurs sur le territoire français. Depuis le 26 novembre, on sait que TF1 et M6 ont acheté, ensemble, 23 matches (sur 51) de la compétition qui doit se dérouler du 12 juin au 12 juillet. Les deux chaînes vont payer un total de 50 millions d'euros, soit 25 millions d'euros chacune.

L'ÉQUIPE

Il y avait encore le reste des rencontres (plus celles de TF1 et M6 en co-diffusion) à attribuer à une chaîne payante. Depuis ce mardi midi, comme l'a révélé L'Équipe.fr, cette chaîne a été trouvée, puisque beIN Sports a signé un contrat de 38 millions d'euros avec l'UEFA pour les droits de l'ensemble de l'épreuve qui va se disputer dans douze villes européennes. L'accord trouvé avec l'UEFA, au travers de son agence CAA Eleven, va permettre à la chaîne d'origine qatarienne d'être le principal diffuseur de l'Euro avec la totalité des matches. Mais aussi la possibilité de programmer des magazines quotidiens avec toutes les images et les coulisses de la compétition.

Pendant un temps, Mediapro, le prochain diffuseur du Championnat de France, s'est intéressé à ce dossier qui semblait parfait pour lancer sa future chaîne. Quoi de mieux, en effet, qu'un Euro pour recruter ses premiers abonnés en attendant le démarrage de la L1 et de la L2 ? Mais finalement, le groupe espagnol n'a pas insisté, considérant que la somme à débourser était trop importante.

Dans nos colonnes, Jaume Roures, le président de Mediapro, expliquait, le 13 décembre dernier, que « l'Euro est une compétition avec beaucoup de matches en clair (23 rencontres diffusées sur TF1 et M6 sur 51). La valeur pour attirer des abonnés est très petite, et cela ne fait pas partie de notre projet. » Cela ouvrait donc la voie à beIN Sports, habitué à diffuser l'intégralité des Championnats d'Europe des nations depuis 2012, l'année de son lancement.

L'ÉQUIPE

À l'arrivée, cet Euro 2020 va donc rapporter 88 millions d'euros à l'UEFA sur le marché français, un montant inférieur à celui obtenu pour l'édition précédente, il y a quatre ans, qui s'élevait à 110 millions d'euros (50 millions d'euros réglés par TF1 et M6 pour 22 rencontres et 60 millions d'euros payés par beIN Sports pour la totalité des matches, dont 22 en co-diffusion). Mais l'édition 2016, disputée en France, était forcément plus attractive pour les chaînes nationales, ce qui explique ce tarif plus élevé.

publié le 7 janvier 2020 à 18h50 mis à jour le 7 janvier 2020 à 19h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte