L'ÉQUIPE

Droits de retransmission des Coupes du monde 2026 et 2030 : Nasser al-Khelaïfi entendu par la justice suisse

Nasser al-Khelaïfi, président du conseil de surveillance de beIN Media Groupe. (J. Prévost/L'Equipe)
Nasser al-Khelaïfi, président du conseil de surveillance de beIN Media Groupe. (J. Prévost/L'Equipe)

Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et président du conseil de surveillance de beIN Media Groupe, est entendu depuis ce lundi matin par la justice suisse dans le cadre de l'enquête sur l'attribution des droits de retransmission des Coupes du monde 2026 et 2030.

ma liste
commenter
réagir

Depuis ce lundi matin, Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et président du conseil de surveillance de beIN Media Groupe, accompagné de son avocat Grégoire Mangeat, est entendu - son audition précédente date d'il y a deux ans - par la justice suisse à Berne dans le cadre de l'enquête sur l'attribution des droits de retransmission à beIN Sports des Coupes du monde 2026 et 2030 pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les enquêteurs suisses soupçonnent que Jérôme Valcke ait été corrompu afin d'attribuer ces droits à beIN, notamment en se faisant prêter une luxueuse villa en Sardaigne.

L'ÉQUIPE

Pour les décrocher, beIN a versé 480 M€ pour les éditions 2026 et 2030 contre 300 pour 2018 et 2022. Il est à noter que dans cette région du monde, la chaîne qatarienne n'avait pas de concurrent à l'époque et n'en a toujours pas.

La FIFA, qui est à l'origine de cette plainte visant son ancien collaborateur, n'a encore jamais, à ce jour, dénoncé le contrat passé avec beIN.

« Pour la partie qui le concerne, M. Nasser al-Khelaïfi tient à rappeler que, conformément à la procédure d'appel d'offres officielle de la FIFA et à toutes les lois applicables, beIN s'est acquitté d'un montant record pour ces droits en tant que principal diffuseur de la région MENA. Dès lors, les allégations à l'encontre de M. Al-Khelaïfi ne reposent sur aucun élément factuel », fait savoir le porte-parole du Qatarien.

Les avocats de Nasser al-Khelaïfi prévoient de déposer une requête pour le classement sans suite de l'enquête suisse dans la semaine.

publié le 2 décembre 2019 à 12h22 mis à jour le 2 décembre 2019 à 12h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte