L'ÉQUIPE

Drame du Heysel : cérémonie hommage aux victimes 35 ans après

Bruxelles s'est souvenu vendredi de la funeste finale de Coupe d'Europe 1985 : 39 personnes avaient perdu la vie et 600 autres avaient été blessées. « Il est important de ne pas les oublier », a déclaré le maire de la capitale belge, Philippe Close.

ma liste
commenter
réagir

Une courte cérémonie d'hommage, en comité restreint en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, s'est tenue vendredi matin à Bruxelles, 35 ans jour pour jour après la tragédie du Heysel. La cérémonie s'est tenue devant le stade (rebaptisé depuis stade Roi-Baudouin) en présence du bourgmestre (maire) de Bruxelles, Philippe Close, et des ambassadeurs du Royaume-Uni et d'Italie. Des fleurs ont été déposées devant la stèle où sont inscrits les noms des 39 victimes du drame.

L'ÉQUIPE

« Il est important de ne pas oublier ces victimes. Ce tragique événement a permis d'éradiquer le hooliganisme dans les stades », a déclaré Philippe Close.

Mouvement de foule mortel

39 personnes, principalement des Italiens (32), avaient perdu la vie lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions remportée par la Juventus sur Liverpool (1-0) grâce à un but de Michel Platini. Les médecins avaient aussi dénombré 600 blessés graves.

Une charge de hooligans anglais avait provoqué un mouvement de foule, écrasant des centaines de supporters contre un mur du stade et provoquant de nombreux décès, souvent par étouffement.

publié le 29 mai 2020 à 12h48 mis à jour le 29 mai 2020 à 14h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte