L'ÉQUIPE

Drame d'Hillsborough : le nouveau procès du commissaire David Duckenfield a débuté

Le nouveau procès d'un ancien responsable de la police britannique pour son implication dans le drame du stade d'Hillsborough s'est ouvert lundi. (E. Garnier/L'Équipe)
Le nouveau procès d'un ancien responsable de la police britannique pour son implication dans le drame du stade d'Hillsborough s'est ouvert lundi. (E. Garnier/L'Équipe)

Le nouveau procès de l'ancien responsable de la police britannique pour son implication dans le drame du stade d'Hillsborough à Sheffield (nord de l'Angleterre) en 1989, s'est ouvert, lundi, avec la sélection du jury.

ma liste
commenter
réagir

Le nouveau procès de l'ancien policier David Duckenfield, poursuivi pour l'homicide involontaire par grave négligence de 95 personnes, s'est ouvert lundi. Cent jurés potentiels ont dû remplir un questionnaire leur demandant notamment si eux-mêmes, des proches ou des amis étaient fans de Liverpool FC, Everton, Sheffield Wednesday ou Nottingham Forest. Quatorze d'entre eux seront désignés et prêteront serment mardi devant la cour criminelle de Preston (nord-ouest de l'Angleterre) : « Je dois trouver des jurés qui peuvent juger une telle affaire convenablement et équitablement », a expliqué le juge Peter Openshaw.

L'ÉQUIPE

Jugé pour les mêmes faits en avril dernier, le tribunal de Preston n'était pas parvenu à un verdict quant à la culpabilité du responsable de la sécurité le jour du drame. Il avait été décidé en juin qu'il serait rejugé.

Le drame a fait 96 morts

Le septuagénaire à la retraite n'est pas jugé pour la mort de la 96e victime, Anthony Bland, décédée de ses blessures près de quatre ans plus tard, la loi alors en vigueur n'autorisant pas les poursuites pour ce cas. Le drame s'est déroulé alors que les supporters de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d'envoi approchant. La sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l'aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s'étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée.

Le mouvement de foule avait initialement entraîné la mort de 94 personnes, compressées contre les grilles aux abords du terrain. Deux autres étaient décédées par la suite. Les services du procureur (CPS) avaient annoncé en juin 2017 leur intention d'engager des poursuites à la suite d'un long combat des familles des victimes pour obtenir justice.

publié le 7 octobre 2019 à 18h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte