L'ÉQUIPE

Dr René Raimondi (Montpellier) : « Nul n'est à l'abri du virus »

Le Dr René Raimondi est le président de la commission médicale du MHSC. (Montpellier/Panoramic)
Le Dr René Raimondi est le président de la commission médicale du MHSC. (Montpellier/Panoramic)

Le président de la commission médicale du MHSC a choisi de mettre en place un protocole de tests maximal pour l'ensemble des joueurs, des joueuses et du staff du club.

ma liste
commenter
réagir

« Pourquoi avez-vous décidé d'établir un protocole de tests de dépistage très poussé ?
Au sein de l'association des médecins de clubs, les avis sont très partagés sur ce sujet. Lors des examens et interrogatoires bihebdomadaires, il est assez facile pour les médecins de club de détecter les joueurs symptomatiques porteurs du virus. Dans ces cas-là, les tests ne sont utiles que pour confirmer nos soupçons. Mais pour nous, l'objectif de tests réguliers est de détecter, dans une population a priori asymptomatique, s'il y a parmi les joueurs des porteurs dits sains. On a donc élaboré un protocole de tests avec le laboratoire Labosud, de la clinique du Millénaire.

L'ÉQUIPE

Quels types de tests allez-vous mettre en place et à quelle fréquence ?
Le jour de la reprise (le 22 juin, pour l'équipe masculine), nous allons faire passer aux joueurs et au staff le test PCR, ainsi qu'un test sérologique. Mais on espère aussi pouvoir pratiquer un test salivaire. Son avantage est qu'il sera moins cher mais aussi moins traumatisant. On projette de faire un test PCR et salivaire par semaine pendant trois semaines et, à partir de la quatrième semaine, de ne faire que des tests salivaires, qui seront plus facilement acceptés par les joueurs et joueuses. Enfin, je souhaite refaire un sérodiagnostic toutes les deux ou trois semaines, pour une sécurité supplémentaire. S'ajoutera à ces tests un bilan de santé quotidien réalisé via un questionnaire médical confidentiel d'une dizaine d'items, que les joueurs (s'ils y consentent) rempliront tous les matins. Et si, par malheur, des joueurs sont porteurs du virus, on prendra les décisions qui s'imposent.

Ce protocole de tests ne va-t-il pas vous coûter très cher ?
Le prix (variable selon les laboratoires) qu'on nous a annoncé pour le test PCR est de 73,76 euros, de 45 euros pour le test salivaire et de 27 euros pour le test sérologique. Sachant que, rien que pour le jour de la reprise du 22 juin, on va tester une bonne cinquantaine de personnes (soit un coût minimal de 7 288 € pour ce seul premier bilan collectif du jour de reprise), cela fait un budget global conséquent... À titre personnel, je trouve d'ailleurs que la LFP ou la Sécurité sociale devrait prendre en charge les tests de la première journée de reprise, car il s'agit d'un problème de santé publique et nul n'est à l'abri du virus. »

publié le 3 juin 2020 à 09h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte