L'ÉQUIPE

Dortmund remporte « le derby des Borussia », Mönchengladbach reste leader

Marco Reus a inscrit le seul but du match peu avant l'heure de jeu, le cinquième de l'international allemand cette saison.  (Leon Kuegeler/Reuters)
Marco Reus a inscrit le seul but du match peu avant l'heure de jeu, le cinquième de l'international allemand cette saison. (Leon Kuegeler/Reuters)

Dans un choc qui a tenu ses promesses, le dernier mot est revenu au Borussia Dortmund, vainqueur (1-0) du Borussia Mönchengladbach samedi grâce à Marco Reus. Gladbach reste leader en attendant le match de Schalke 04, dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 1-0

En ne faisant pas mieux que partager les points, plus tôt samedi, Wolfsburg (1-1 à Leipzig) et le Bayern Munich (2-2 à Augsbourg) avaient servi les intérêts du Borussia Mönchengladbach. Avant même le coup d'envoi du derby des Borussia à Dortmund, l'équipe d'Alassane Pléa et Marcus Thuram, tous deux titulaires au Signal-Iduna-Park, restait en tête de la Bundesliga.

L'ÉQUIPE

Quatre-vingt-dix minutes et quelques plus tard, elle n'est pas assurée de conserver cette première place à l'issue de la 8e journée puisque sa défaite au pied du Mur Jaune (1-0) sur un but de Marco Reus, servi par Thorgan Hazard (58e), ne lui suffira pas à rester devant Schalke 04 si « nul vier » gagne dimanche à Hoffenheim (18 heures). Autre considération comptable, il apparaît surtout que la Bundesliga n'a jamais été aussi serrée, avec neuf formations en deux points à ce stade. Inédit après (presque) huit journées complètes en Championnat d'Allemagne.

Les joueurs : les gardiens

Les gardiens et le VAR ont d'abord tenu les premiers rôles dans un match très animé dans une grosse ambiance. Les deux gardes suisses ont tout écarté en première période : Sommer (M'Gladbach) a repoussé les tentatives de Brandt (12e) et de Hummels, aidé par sa transversale (32e), et son compatriote Bürki (Dortmund) - qui a dû céder sa place à Marwin Hitz après la pause, touché à un genou - s'est mis à l'unisson pour sortir sur sa ligne une volée de Lainer (26e). Le VAR s'est mêlé des débats en annulant un but d'Hazard pour un hors-jeu (du talon) de Reus au départ de l'action (34e). Moralité, le Belge, arrivé cet été de... M'Gladbach, devra attendre pour ouvrir son compteur but avec sa nouvelle équipe.

5/5
Sur un rythme encore très élevé après la pause - qui pourrait peser dans les jambes des deux équipes la semaine prochaine sur la scène européenne - déplacement de Dortmund mercredi à l'Inter Milan et de Gladbach à la Roma jeudi en Ligue Europa - la pièce est tombée du côté de Dortmund au milieu de nouvelles occasions à foison. Dans son rôle de dernier passeur (sa cinquième passe décisive), Hazard a trouvé Reus au coeur de la surface pour le 5e but de l'international allemand qui a devancé la sortie de Sommer.
publié le 19 octobre 2019 à 20h34 mis à jour le 19 octobre 2019 à 21h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte