L'ÉQUIPE

Dimitri Payet (OM) règle ses comptes avec Rudi Garcia (OL)

Sans évoquer en profondeur leurs sujets de discorde, l'ancien capitaine de l'OM a insisté sur la détérioration de ses relations avec le nouvel entraîneur de l'OL, avant le duel entre les deux Olympiques, dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Le 31 janvier dernier, lors d'une réunion à la Commanderie avec les leaders des groupes de supporters de l'OM, Dimitri Payet a ardemment défendu Rudi Garcia, cible principale des critiques. Un entraîneur qui l'a recruté à Lille (2011-2013), a oeuvré en coulisses à l'automne 2016 pour qu'il revienne en Provence. Un retour effectif en janvier 2017, pour 30 millions d'euros de transfert et un contrat de quatre saisons et demie (plus une prolongation d'un an automatique). En juillet 2017, Garcia a fait de Payet son capitaine, plutôt que Steve Mandanda, Adil Rami ou Luiz Gustavo.

L'ÉQUIPE

« Nos rapports se sont détériorés »

Dimitri Payet, à propos de sa relation avec Rudi Garcia

Un temps de complicité fort lointain. « C'est mitigé, a expliqué à son sujet Payet, ce vendredi après-midi. Je n'oublie pas l'année de la Coupe d'Europe et le parcours qui nous a amenés jusqu'en finale (0-3, contre l'Atlético de Madrid, en 2018). Derrière cette année-là, on a vécu une saison difficile, compliquée. Nos rapports se sont détériorés. Ça, je ne l'oublie pas non plus. Voilà, j'en suis là aujourd'hui. »

L'ÉQUIPE

Payet s'était notamment blessé à Caen, le 20 janvier 2019, et après sa convalescence, il est sorti de l'équipe type de Garcia, qui a opté un temps pour un 4-4-2 avec Lucas Ocampos et Florian Thauvin sur les côtés. Sur les derniers mois de la saison, il n'a été titulaire qu'à six reprises, s'asseyant sur le banc lors de certains matches importants, comme les réceptions de Saint-Étienne (2-0, le 3 mars), de Nice (1-0, le 10 mars) ou de Lyon (0-3, le 12 mai).

« On ne s'est pas séparés en bons termes »

Dimitri Payet, sur la fin de sa collaboration Rudi Garcia

Payet n'a pas voulu aller précisément sur les motifs de discorde, mais il a évoqué un divorce consommé : « Je ne sais pas comment dire. Il y a eu des moments où c'était plutôt chaud, la communication ne passait plus, - je parle de mon cas personnel. Il y a eu des prises de tête, j'ai un caractère assez fort, ça n'aidait pas non plus. On ne s'est pas séparés en bons termes. »

« Je n'aimerais pas qu'il parle de nous comme ça »

Dimitri Payet, à propos de la causerie de Rudi Garcia avant OM-OL, au mois de mai dernier

La présence de Garcia à Lyon est-elle une source de motivation supplémentaire pour le duel entre l'OM et l'OL, dimanche ? « Oui. Déjà, ça fait bizarre de le voir dans le camp d'en face. Il y a quelques mois (le 12 mai), on recevait Lyon, et vu sa causerie sur les joueurs lyonnais, les supporters lyonnais, le président lyonnais... Je n'irai pas dans le détail, parce que ce n'est pas le but non plus, mais je n'aimerais pas qu'il parle de nous comme ça. Cela fait bizarre qu'il postule trois mois après pour ce club-là. Mais il a bien fait, vu qu'il y est. Il ne faut pas qu'on commence à mettre nos sentiments dans un match comme ça, cela pourrait nous faire déjouer. Il faut mettre ça dans un coin de notre tête, s'en servir pour se booster. »

« Aujourd'hui, on a un coach qui, vous avez pu le voir, parle avec son coeur, dit les choses clairement »

Dimitri Payet, concernant les différences entre Rudi Garcia et son successeur, André Villas-Boas

Interrogé sur le style d'André Villas-Boas, en comparaison de celui de Garcia, le milieu de terrain a terminé par une dernière pique : « Ce sont deux façons de voir le football, deux entraîneurs différents. Après, on est basés sur le jeu avec ballon, on essaie d'avoir la possession, mais aussi de presser haut, de récupérer au plus vite quand on n'a pas le ballon. La différence la plus flagrante : aujourd'hui, on a un coach qui, vous avez pu le voir, parle avec son coeur, dit les choses clairement. Il n'essaie pas de faire de la langue de bois, sur des sujets sensibles, il répond aux questions. » Pendant toute sa conférence de presse, Payet n'aura jamais prononcé le nom de Garcia.

publié le 8 novembre 2019 à 15h18 mis à jour le 8 novembre 2019 à 15h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte