L'ÉQUIPE

Dijon : Stéphane Jobard face à un casse-tête défensif contre Monaco

Bruno Ecuele Manga et Wesley Lautoa devraient former la charnière centrale dijonnaise à Monaco en raison des nombreuses blessures. (A. Martin/L'Équipe)
Bruno Ecuele Manga et Wesley Lautoa devraient former la charnière centrale dijonnaise à Monaco en raison des nombreuses blessures. (A. Martin/L'Équipe)

Privé de cinq de ses neuf défenseurs, blessés, Dijon, qui vient de battre le PSG (2-1), se présente considérablement affaibli à Monaco pour la 13e journée.

ma liste
commenter
réagir

La belle victoire de Dijon face au PSG (2-1), vendredi dernier, lors de la 12e journée, a laissé des traces au sein de l'effectif du DFCO. Après avoir perdu deux joueurs en première période face à Paris, Senou Coulibaly (29e, ischios) et Fouad Chafik (33e, commotion cérébrale), Stéphane Jobard a vu d'autres forfaits s'ajouter cette semaine. Mama Baldé (adducteurs), titulaire contre le PSG mais déjà absent contre Strasbourg (1-0) puis à Lyon (0-0), sera absent tout comme Ngonda Muzinga, qui a également démarré face à Paris et qui est touché aussi aux ischios. Sur les neuf que compte l'effectif du DFCO, cinq ne seront pas du déplacement à Monaco, ce samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, puis que Mickaël Alphonse, incertain, est finalement indisponible pour cette rencontre.

L'ÉQUIPE

Runarsson également forfait

« Ce n'est pas forcément évident de travailler quand il y a plusieurs joueurs blessés, a reconnu Jobard, jeudi, en conférence de presse. On a pu quand même s'entraîner dans de bonnes conditions. J'ai fait venir quelques jeunes. » Il en a même retenu un, Ahmad Ngouyamsa, qui évolue habituellement avec la réserve en National 3, pour compléter son effectif. Pour ne rien arranger, Alex Runarsson, le deuxième gardien, victime d'un choc à la tête, n'est pas non plus dans le groupe.


À Monaco, Stéphane Jobard, va devoir composer une nouvelle défense. Un vrai casse-tête s'annonce même s'il est déjà habitué à se triturer les méninges. Cette saison, Jobard a déjà utilisé huit défenses différentes en douze journées, dont une à cinq à Angers. Ce qui n'a pas été une réussite (0-2). Il n'a que trop rarement pu reconduire les mêmes hommes, principalement à cause des blessures.

Les huit défenses de Dijon cette saison
1 - Runarsson - Alphonse, Sen. Coulibaly, Ecuele Manga, Chafik
2- Runarsson - Alphonse, Sen. Coulibaly, Ecuele Manga, Muzinga
3 - Runarsson - Alphonse, Sen. Coulibaly, Ecuele Manga, Aguerd, Muzinga
4 - Gomis - Alphonse, Ecuele Manga, Aguerd, Mendyl
5 - Gomis - Chafik, Ecuele Manga, Aguerd, Mendyl
6 - Gomis - Alphonse, Ecuele Manga, Aguerd, Muzinga
7 - Gomis - Chafik, Ecuele Manga, Sen. Coulibaly, Mendyl
8 - Gomis - Chafik, Sen. Coulibaly, Ecuele Manga, Muzinga

Pour pallier les absences en défense centrale, Stéphane Jobard a écarté l'idée de lancer le jeune Théo Barbet (18 ans, aucun match en L1). « Je ne veux pas prendre le risque de griller un jeune joueur sur un match comme celui-ci, s'est justifié le technicien dijonnais. Mais il sera dans le groupe, et peut-être que pendant le match, il faudra qu'il rentre. »

L'ÉQUIPE

Jobard : « Conserver un équilibre d'équipe »

Il est donc acquis que Wesley Lautoa, reconverti milieu de terrain, mais qui a dû dépanner en défense centrale contre le PSG après la blessure de Coulibaly, sera aligné au côté de Bruno Ecuele Manga. Les deux hommes formaient déjà la charnière centrale à Lorient il y a quelques années (2012-2014). En revanche, le forfait de Mickaël Alphonse pose un vrai problème pour le côté droit de la défense.

Avec la blessure de Chafik, Dijon n'a plus de latéral droit valide chez les pro. « Il est possible que je change de système, avec une défense à trois », avait annoncé Jobard avant de savoir qu'Alphonse ne pourrait pas jouer. Il sera sans doute obligé « d'inventer un latéral droit » comme il l'avait prédit : « Ndong a déjà joué en défense, a rappelé Jobard. Amalfitano aussi pourrait dépanner. Mais le plus important, c'est de conserver un équilibre d'équipe. »

Titulaire depuis huit matches dans le but dijonnais, Alfred Gomis dont la doublure sera Lévi Ntumba, a préféré relativiser. « La défense change souvent, mais ce n'est pas un problème, a assuré le portier sénégalais. On a appris à se connaître, donc pour moi, peu importe qui va jouer. On s'adapte aux choix du coach ou aux circonstances, comme quand il y a des blessés. »

publié le 9 novembre 2019 à 11h00 mis à jour le 9 novembre 2019 à 12h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte