L'ÉQUIPE

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France : « Remettre le pied sur l'accélérateur »

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, s'est montré prudent avant la réception d'Andorre, mardi (20h45), en qualifications à l'Euro 2020. Il entend voir ses joueurs enchaîner après le succès probant face à l'Albanie (4-1).

ma liste
commenter
réagir

« Comment allez-vous gérer le risque de relâchement après la victoire contre l'Albanie (4-1) ? Avec des mots pour les titulaires s'ils sont reconduits ou en effectuant plusieurs changements, pour injecter du sang neuf ?

L'ÉQUIPE

Un peu des deux. Nous sommes toujours dans la vigilance. Quand le premier match se passe bien, il y a toujours consciemment ou inconsciemment un risque de relâchement. On va être attentifs à ça. Comme vous, on peut se dire que l'affaire est déjà réglée contre Andorre. Mais ça reste un match de foot. Je veux que tout le groupe soit concerné et que les joueurs eux-mêmes le soient.

Les trois points contre Andorre ont la même valeur que contre l'Albanie. L'objectif est de prendre les trois points pour augmenter notre compteur. Il faut avoir de la confiance, être décontractés mais ça n'empêche pas la concentration. Il faudra être capables demain (mardi) de remettre le pied sur l'accélérateur et d'imposer ce qu'on veut faire.

À quel type de match vous attendez-vous ? Pensez-vous qu'Andorre affichera le même visage qu'au mois de juin (victoire 4-0) ?
Ils ont changé de système, c'est la grande différence. Contre nous, ils étaient à cinq derrière. Face à la Turquie(défaite 0-1 samedi), ils avaient une défense à quatre. Il y aura la même dépense d'énergie, la même faculté à courir et à faire des efforts. Ils vont mettre la même volonté que chez eux, mais ce ne sera pas le même terrain, c'est mieux pour nous. Ils vont se battre jusqu'au bout, s'accrocher et tenter de profiter de la moindre opportunité.

L'ÉQUIPE

La performance de Kingsley Coman contre l'Albanie peut-elle bousculer la hiérarchie en attaque d'ici le prochain rassemblement ?
Je ne pense pas au prochain rassemblement, on verra. Ceux qui sont là ont l'opportunité de se mettre en valeur. C'est le cas de Kingsley comme celui d'autres joueurs. Je ne connais pas la situation que j'aurai à gérer au mois d'octobre. Je suis content pour lui bien évidemment. C'est important pour un élément offensif.

Avez-vous le sentiment que le jeu de votre équipe a évolué depuis la Coupe du monde ?
Il avait déjà évolué avant. On a fait des matches aussi avec du contenu intéressant, tout dépend du rapport de force. L'animation offensive a toujours été une priorité pour moi. C'est une question d'équilibre. On a fait tout ce qu'il fallait contre l'Albanie. On ne l'a pas toujours fait sur tous les matches. Mais depuis le titre de champion du monde, on a la capacité à avoir une maîtrise supplémentaire, avec moins de difficultés face à des adversaires regroupés. Il faudra apporter une autre réponse demain, face au même profil d'adversaire.

« Il y aura quelques changements, ça me semble logique »

Quel est votre regard sur la progression de Clément Lenglet ?
Il est venu avec nous en juin, après une très belle saison avec le Barça. Il est reparti pareil. Il dégage beaucoup de sérénité et d'assurance. Il a une grande aisance technique et n'est pas embêté avec le ballon. C'est important dans les relances. Sans avoir un très grand gabarit, il est aussi efficace dans les duels, il a du jus et sait très bien anticiper. C'est un élément qui continue de progresser.

Il avait été un peu touché avant le match contre l'Albanie. Va-t-il mieux ?
Il avait ressenti une petite gêne deux jours avant, ça ne l'a pas empêché de faire le match. Ça n'a pas aggravé sa situation. Il n'y a pas de soucis pour l'entraînement de ce soir.

Lucas Hernandez aussi est sorti samedi en seconde. Pourra-t-il jouer demain ?
Il a pris quelques coups, mais je sais quand il a quelque chose ou pas grand-chose. Il en rajoute un peu. (rires). C'est son vécu à l'Atlético. Il a pris un bon coup à la côte, mais il n'y a pas de soucis, il est disponible pour demain. J'attendrai l'entraînement d'aujourd'hui (lundi) pour voir qui va jouer, je déciderai demain. Mais il y aura quelques changements, ça me semble logique. Même si les onze qui ont joué samedi voudront rejouer, ça ne sera pas la même équipe, c'est certain. »

Deschamps : «Lenglet dégage beaucoup d'assurance»

publié le 9 septembre 2019 à 14h01 mis à jour le 9 septembre 2019 à 14h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte