L'ÉQUIPE

D2 (F) : FC Nantes, objectif D1

Le FC Nantes met en place un projet ambitieux pour sa section féminine. (Capture Instagram @fcnfeminines.)
Le FC Nantes met en place un projet ambitieux pour sa section féminine. (Capture Instagram @fcnfeminines.)

Huit ans après la création de sa section féminine, le FC Nantes rêve de jouer prochainement les premiers rôles en D1. Le club, qui va débuter sa deuxième saison en D2, se donne les moyens de ses ambitions.

ma liste
commenter
réagir

En janvier 2019, l'équipe féminine U15 du FC Nantes s'est offert un buzz positif en réalisant la performance incroyable d'inscrire 95 buts en trois matches dans son Championnat départemental qu'elle avait dû quitter pour aller jouer contre des garçons et (notamment) éviter de traumatiser toutes ses adversaires. Cet épisode met en lumière tout le travail effectué depuis la création de la section féminine du FCN en 2012, le club attirant les meilleures joueuses de la région. Avec un objectif : s'installer durablement dans l'élite et devenir un club qui compte dans le paysage du football joué par les femmes.

L'ÉQUIPE

« Waldemar Kita, le président, est porteur du projet car il a cette envie d'avoir son club en D1, explique Tanguy Fetiveau, l'entraîneur de l'équipe première qui vient de terminer sa troisième saison au FCN. La mise en application se fait par les présidents de l'association Jacky Soulard (le président de l'association) et Michel Valin (le secrétaire). Il y avait la volonté de développer tous les secteurs même si la locomotive, c'est l'équipe première. C'est ce qui fait avant tout parler. »

Une ascension éclair

En ce moment, dans le petit univers du foot féminin, le FC Nantes et son ambitieux projet font effectivement parler. Si elle a commencé en 3e division de district, l'équipe fanion a connu une ascension éclair, passant en cinq ans du niveau départemental à l'antichambre de l'élite. Pour sa première saison, interrompue par la crise sanitaire liée au Covid-19, elle a terminé à la 4e place du groupe A, derrière Issy-les-Moulineaux (promu en D1), Rodez et Saint-Malo, des formations plus expérimentées. « Il a manqué pas mal d'éléments pour tendre vers une meilleure réussite, reconnaît Tanguy Fetiveau qui espérait finir sur le podium. C'était une année préparatoire pour essayer d'atteindre l'objectif de franchir la dernière marche et d'accéder à la D1. »

Pour atteindre rapidement son but, Nantes s'est renforcé en anticipant et en choisissant des profils qui pourraient convenir en cas de montée. « Notre effectif est jeune et les filles doivent franchir un cap, précise le coach. L'expérience est importante dans un Championnat qui est concurrentiel et qui s'améliore année après année. » Pour encadrer ses jeunes, le club a réussi un joli coup en attirant la défenseuse internationale Charlotte Lorgeré (1 sélection, 26 ans en août), qui sort d'une saison blanche à cause d'une grave blessure à un genou mais qui a à coeur de se relancer.

L'ÉQUIPE

Les Canaris se sont aussi attaché les services de la latérale du Havre, formée à Montpellier, Aurélie Gagnet (25 ans), la gardienne internationale polonaise Kinga Szemik (22 ans). Enfin, les Nantais sont allés chercher la meilleure buteuse du groupe B de la D2, Anaïs Rybeira qui a marqué quinze buts en quinze matches avec Yzeure. « Ils m'avaient contactée pour cette saison et ils sont revenus vers moi avec le même projet et cela m'a plu, explique l'attaquante de 28 ans qui a déjà disputé plus de 90 matches en D1. Le projet, les infrastructures, les objectifs du club m'ont fortement intéressée. » « Pour la saison prochaine, nous devons avoir un pouvoir offensif intéressant, complète Tanguy Fetiveau. Ça se traduirait par l'efficacité de l'attaquante. C'est forcément une dimension très importante dans la réussite de ce projet. »

« Le FCN arrivera en D1 dans une échéance assez courte »

Le staff a également été densifié autour de Fetiveau passé par les sections féminines de l'OL et Montpellier, puis à Issy-les-Moulineaux. « On sera quatre à temps plein autour de l'équipe d'un point de vue sportif, détaille le coach. On aura aussi un stagiaire vidéo et un staff médical qui se met en place. La saison prochaine, nous aurons un médecin sous contrat, un kiné sous contrat et une ostéopathe sous contrat. »

D'ici dix jours, les entraînements reprendront à la Jonelière où les filles ont réussi à se faire leur place. D'abord par petits groupes avant ensuite collectivement pour préparer une nouvelle saison qui débutera le premier week-end de septembre. « Il y a une pression de réussir sportivement mais c'est nous qui nous fixons l'exigence de résultats, assure Tanguy Fetiveau. Le club serait satisfait de monter l'an prochain, mais même si ce n'est pas le cas, le FC Nantes arrivera en D1 dans une échéance assez courte. » Et il ne dit pas cela pour faire le buzz.

Anaïs Rybeira : « Le club franchit un cap »
Meilleure buteuse du groupe B de la D2 la saison passée avec quinze buts en quinze matches, Anaïs Rybeira a choisi de ne pas poursuivre l'aventure avec Yzeure, qui a terminé 4e, où elle était revenue en 2019 après un premier passage en 2011-2012. Séduite par le projet nantais, l'attaquante formée à l'OL, va découvrir son 11e club en France. « J'ai envie de faire encore mieux que cette saison sur un plan personnel, explique la buteuse de 28 ans. Avec le club, je veux jouer la première place, les premiers rôles et monter en fin de saison. »

Rybeira a signé son contrat vendredi et fera son retour à Nantes mi-juillet. « Je vais essayer d'apporter mon expérience, poursuit-elle. Nantes montre son ambition dans le recrutement, avec des filles de qualité qui ont quand même pour certaines un vécu, de l'expérience au plus haut niveau. Le club prouve qu'il franchit encore un cap, ça donne envie. »
publié le 5 juillet 2020 à 11h03 mis à jour le 5 juillet 2020 à 12h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte