L'ÉQUIPE

D1 (F) : le PSG passe 11 buts à l'OM

Marie-Antoinette Katoto a signé un triplé ce samedi.  (A. Martin/L'Equipe)
Marie-Antoinette Katoto a signé un triplé ce samedi. (A. Martin/L'Equipe)

Balayé (0-5) à l'aller sur son terrain, l'OM a été laminé ce samedi par le PSG (0-11) à Paris lors de la 13e journée du Championnat. La marche était beaucoup trop haute pour les Olympiennes.

ma liste
commenter
réagir

Un Classique entre l'OM et le PSG a-t-il toujours la même saveur quand il est aussi déséquilibré ? Ce samedi, à Jean-Bouin, pour sa reprise en D1, le PSG a sévèrement corrigé l'OM (11-0) confirmant ce qu'on avait aperçu au match aller (5-0) : les deux formations n'évoluent clairement pas dans les mêmes sphères. Alors que le PSG alignait onze internationales au coup d'envoi, l'OM tentait de faire bonne figure avec son équipe qui affichait une moyenne d'âge d'à peine 22 ans. On doit dire qu'on a connu meilleure publicité pour la D1 féminine que ce « Classique » durant lequel Paris s'est baladé.

L'ÉQUIPE

L'écart s'est très rapidement concrétisé au tableau d'affichage dans une ambiance enflammée mais avec zéro fumigène, contrairement au match aller. Paris n'a eu besoin que de 5 minutes pour lancer son festival offensif pour inscrire huit buts lors des quarante-cinq premières minutes. Trois de Diani (5e, 33e, 45e), deux de Nadia Nadim (10e, 37e), deux de Marie-Antoinette Katoto (22e, 40e) et un de Formiga (29e).

Au-delà de l'expérience, c'est la différence athlétique entre les deux équipes qui a sauté aux yeux, notamment dans les duels aériens. Là où le PSG bénéficie de conditions de travail optimales, les Marseillaises n'ont même pas accès à une salle de musculation... et cela s'est vu notamment sur les nombreux buts consécutifs à un centre qu'elles ont encaissé.

L'ÉQUIPE

Trop légères physiquement, les coéquipières de Caroline Pizzala, la capitaine olympienne, n'ont quasiment pas inquiété Christiane Endler et ont dû patienter jusqu'à la 42e minute pour décocher leur première frappe par Maeva Salomon.

Plus solides après la pause durant laquelle le coach Christophe Parra a dû trouver les bons mots pour que ses filles gardent la tête haute malgré l'ampleur du score, les Marseillaises, qui venaient d'encaisser neuf buts contre l'OL en Coupe de France (1-9), ont concédé moins de buts après la pause. Katoto a toutefois inscrit un triplé portant à 12 son total de buts cette saison en D1 poussant les supporters parisiens, encore une fois venus en nombre (3 531 spectateurs), à réclamer - en chambrant - « une équipe à Marseille ».

En attendant de voir leur voeu exaucé, ils ont pu se régaler du 10e but signé Sandy Baltimore entrée quelques minutes plus tôt à la place de Diani (70e). La jeune championne d'Europe U19 a elle aussi signé un doublé (79e) et le onzième but de l'après-midi, avant une nouvelle frappe de Maeva Salomon qui a obligé Endler a claqué une frappe en corner (85e).

Les Parisiennes ont tranquillement géré la fin de la rencontre avant d'aller fêter ce beau succès avec leur public tandis que les Marseillaises, engluées à l'avant-dernière place du classement, regagnaient les vestiaires tête basse.

10
Marie-Antoinette Katoto, auteure d'un triplé ce samedi à Jean-Bouin, a porté à 10 son total de buts contre l'OM. Au match aller, elle avait scoré à deux reprises.
Les jeunes Parisiennes ont aussi brillé
Avant le carton de leurs aînées, les jeunes moins de 19 ans du PSG ont aussi largement dominé leurs homologues marseillaises en lever de rideau à Jean-Bouin (6-0). Eninger (8e, 55e) Sangaré (31e), Guermizi (35e), Becho (39e) et Bouzid (67e) ont inscrit les buts parisiens pour le début de la phase élite du Challenge National, le Championnat U19.
publié le 18 janvier 2020 à 17h59 mis à jour le 18 janvier 2020 à 19h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte