L'ÉQUIPE

Coupe de la Ligue : L'OL s'impose aux tirs au but face au LOSC et file en finale

L'Olympique lyonnais s'est imposé aux tirs au but ce mardi soir en demi-finales face au LOSC (2-2, 4-3 aux t.a.b.). Toujours en course dans quatre compétitions, les Gones auront l'occasion de remporter leur premier titre depuis huit ans, le 4 avril, au Stade de France.

ma liste
commenter
réagir

Le match

Deux périodes distinctes ont escorté cette première demi-finale de Coupe de la Ligue. En première, Lille a imposé son premier rideau défensif avec intensité et mobilité. Il a permis aux Dogues d'ouvrir la marque par Renato Sanches dont le tir à ras de terre du pied gauche a surpris Tatarusanu (0-1, 12e). Mais les Lillois ont concédé dans la foulée un penalty pour une main décollée dans le dos de Gabriel. Le Gaucher déviait dans sa surface un centre de Cornet venu du coin gauche. Dembélé se chargeait d'égaliser en trompant Jardim à mi-hauteur (1-1, 17e). L'OL est redevenu dangereux peu avant la pause quand les Dogues ont desserré l'étau.

L'ÉQUIPE

En deuxième période, Lyon s'est plus facilement sorti du pressing lillois en trouvant un peu plus de profondeur et des espaces. Les joueurs de Rudi Garcia ont également maintenu la menace sur les phases arrêtées de Cornet. Les deux gardiens n'ont pas été énormément sollicités avant une fin de rencontre débridée. Aouar pensait avoir réussi l'exploit après s'être échappé du marquage d'André, José Fonte et Djalo. Son tir sublime trompait Jardim depuis l'extérieur de la surface (2-1, 85e). Mais, dans le temps additionnel, Loïc Rémy égalisait d'une panenka sur penalty après une faute de Rafael sur Bamba dans la surface lyonnaise (2-2, 90e + 3). L'attaquant du LOSC offrait la survie à son équipe par l'épreuve des tirs au but.

Les tireurs rhodaniens n'ont pas tremblé. Aucun d'entre d'eux (Terrier, Cornet, T. Mendes) n'a failli lors de l'épreuve des tirs au but. Dembélé a même réussi son deuxième penalty d'entrée après l'échec de Bamba, lançant idéalement la séance pour son équipe. C'est Renato Sanches qui a condamné son équipe en ne cadrant pas le dernier essai lillois (3-4) alors que le LOSC n'avait plus aucun joker.

Le fait : un match intense mais d'une faible qualité technique

Si cette première demi-finale a été âprement disputée, physiquement et tactiquement, elle a également été accompagnée, comme le 3 décembre dernier en L1 (1-0 pour Lille), d'une faible qualité technique. L'intérêt du match est cependant sauvé par ses quatre réalisations. Elles intensifient le suspense dans une fin de rencontre un peu folle. Lyon s'en est le mieux sorti dans les derniers gestes. Les Gones ont connu plus de justesse dans les trente derniers mètres.

L'ÉQUIPE

Lille s'est peu à peu essoufflé. Il a commis un peu trop d'erreurs pour s'imposer en terre adverse où il a connu sa première défaite en Coupes nationales cette saison. C'est un sérieux coup d'arrêt pour les Dogues qui pointent à dix points de l'OM, deuxième de L1. Ils n'auront désormais plus le droit à l'erreur s'ils veulent se qualifier pour une Coupe d'Europe, objectif prioritaire, soit en Championnat (réception du PSG dimanche), soit en Coupe de France où ils joueront à Épinal (N2) le 29 janvier en 1/8es de finale.

1
Lyon s'est imposé face au LOSC pour la première fois de son histoire au Groupama Stadium. L'OL est toujours présent dans toutes les compétitions. Il confirme son excellent début d'année 2020. L'OL, toujours en lice dans quatre compétitions, rejoint le Stade de France pour la première fois depuis 2014 (1-2 contre Paris). Et aura l'occasion de remporter son premier titre depuis 2012 (Trophée des champions).

Galtier : «Rien à reprocher à mes joueurs»

publié le 21 janvier 2020 à 23h26 mis à jour le 22 janvier 2020 à 00h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte