L'ÉQUIPE

Coupe de France : Lyon élimine l'OM en quarts de finale grâce à Houssem Aouar

Lyon s'est imposé contre l'OM en quarts de finale de la Coupe de France (1-0). C'est Houssem Aouar qui a inscrit le seul but de la rencontre.

ma liste
commenter
réagir

L'homme : Houssem Aouar en grande forme

L'ÉQUIPE

Auteur du penalty décisif contre Nice en huitièmes de finale (2-1, le 30 janvier), Houssem Aouar a qualifié Lyon pour les demi-finales de la Coupe de France, en marquant le seul but d'une triste rencontre (1-0) : bien décalé sur la droite par Traoré, le jeune milieu de l'OL a tiré fort plein centre et Pelé n'a rien pu faire (81e). « Ces duels ont une saveur particulière. Je tente beaucoup plus, donc j'ai plus de réussite. Ce soir, la passe de Bertrand Traoré fait toute la différence sur le but », a-t-il déclaré au micro de France 3.

Meilleur Lyonnais de la rencontre, il avait surnagé en première période, tentant toujours d'accélérer, de trouver des solutions pour contourner le bloc adverse ou de plonger dans le dos des défenseurs. À la 30e, son centre à ras de terre avait été tout proche d'être repris par Terrier. Il faut croire que les Coupes lui donnent des ailes. Si Lyon est en finale de la Coupe de la Ligue, c'est surtout grâce à lui : buteur et passeur face à Brest en quarts (3-1), il avait encore marqué en demies contre Lille (2-2, 4-3 aux t.a.b.).

Vidéo : Aouar, c'est «Monsieur Coupes»

L'ÉQUIPE
0/14
Toutes compétitions confondues, l'OM reste sur 14 déplacements sans victoire à Lyon (9 défaites, 5 nuls). Marseille a marqué 14 buts et en a encaissé 27 lors de ces duels.

Le match : un triste Olimpico

Une fois n'est pas coutume, le duel entre Lyon et Marseille a été soporifique. La rencontre, disputée dans un Groupama Stadium loin d'être plein, a connu un niveau technique très médiocre. Privé de Benedetto et de Radonjic, l'OM a été totalement inoffensif à l'image d'un Germain absent des débats. La sortie de Dimitri Payet à la 75e, en raison d'une douleur aux ischios de la jambe gauche, a définitivement éteint la lumière marseillaise.

Si Terrier a manqué deux grosses occasions coup sur coup à la 30e, l'OL a mis une heure avant de trouver un peu d'allant en attaque. Caqueret a vu sa frappe de la 57e être déviée en corner. À la 66e, une volée de Toko Ekambi a été contrée par la main de Sakai. M. Millot a accordé un penalty avec l'aide du VAR mais Dembélé s'est manqué pour la troisième fois en cinq tentatives cette saison : remplaçant Mandanda, touché à un quadriceps, le spécialiste Yohann Pelé a repoussé la frappe molle de l'attaquant adverse.

Lyon n'a pas baissé la tête et a fini fort : Aouar a forcé la décision à la 81e (1-0, voir par ailleurs) et Toko Ekambi aurait pu creuser l'écart cinq minutes plus tard, mais sa frappe du droit a été trop croisée. Sans titre depuis 2012, Lyon est encore en lice dans les deux Coupes nationales.

Villas Boas : «On doit être plus efficaces»

publié le 12 février 2020 à 23h00 mis à jour le 13 février 2020 à 00h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte