L'ÉQUIPE

Coupe de France : l'OM s'en sort contre Granville

Inefficaces durant 75e minute, les Marseillais ont profité de l'expulsion de William Sea et de leur supériorité numérique pour marquer trois buts et éliminer Granville (3-0) ce vendredi en seizièmes de finale de la Coupe de France.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 3-0

L'ÉQUIPE

Le score de ce seizième de finale de Coupe de France reflète la domination de l'OM (3-0) mais pas forcément la manière dont les Marseillais ont peiné pour venir à bout d'une valeureuse équipe de Granville (N2), ce vendredi soir, à Caen. Jusqu'à la 75e minute et l'expulsion de l'attaquant William Sea (voir par ailleurs), les Marseillais n'avaient pas su trouver la faille malgré de nombreuses tentatives. Même si la défense marseillaise a finalement peu été inquiétée, Granville a tenu tête à l'OM durant les trois quarts d'une rencontre où s'était aussi invitée la pluie.

Si Granville a résisté aussi longtemps, il le doit autant à la maladresse des tireurs de l'OM qu'aux exploits de son gardien, Jeffrey Baltus, qui a pris un malin plaisir à détourner les tirs marseillais. En première période, Payet (26e), Kamara (30e) ou encore Lopez (37e) ont vu leurs tentatives arrêtées par Baltus. Après la pause, Strootman (53e), Germain (70e), Benedetto (74e) ont encore permis au gardien normand de briller.

C'est finalement Alvaro Gonzalez qui a ouvert le score deux minutes après le carton rouge de Sea (77e). Remplaçant de Germain, Radonjic a confirmé son statut de super remplaçant (voir par ailleurs) en inscrivant le deuxième but marseillais (83e) avant que Dimitri Payet ne scelle définitivement le score (90e+2). « On n'a jamais paniqué, on a su prendre notre temps et ça s'est débridé sur la fin », s'est réjoui, sur Eurosport, le capitaine d'un OM qui confirme qu'il finit bien ses matches même si cette fois-ci il a bien été aidé par le fait d'être en supériorité numérique.

L'ÉQUIPE

Le tournant : le carton rouge de Sea

À onze contre onze durant 75 minutes, les Marseillais ne sont pas parvenus à tromper Baltus, le gardien de Granville. Il a fallu l'expulsion de l'attaquant William Sea pour permettre aux hommes de Villas-Boas de prendre l'avantage. Déjà auteur d'une faute sur Kamara en début de rencontre (9e), Sea a écopé d'un second jaune pour un coup de coude maladroit sur Rongier (75e).

Avant son exclusion, il avait fait beaucoup de mal aux Olympiens, provoquant notamment les cartons jaunes de Sakai (46e) et Alvaro Gonzalez (71e). « C'est un tournant, il ne faut pas se cacher derrière ça, ils étaient meilleurs», a reconnu Yohan Benyahya, le défenseur de Granville sur Eurosport.

Le joueur : Radonjic, super remplaçant

Il a refait le coup ! Remplaçant au coup d'envoi, Nemanja Radonjic est entré sur la pelouse à la 79e minute pour remplacer Valère Germain. Après quatre minutes sur la pelouse, le « super sub » marseillais a de nouveau été décisif en marquant le deuxième but de l'OM. Sur une ouverture de Benedetto, Radonjic a réalisé un petit dribble derrière sa jambe, a levé la tête avant de déclencher une frappe qui a battu Baltus.

Gallon : «Je suis frustré»

publié le 17 janvier 2020 à 23h02 mis à jour le 18 janvier 2020 à 00h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte