L'ÉQUIPE

Coronavirus : le National 2 écrit à Noël Le Graët

Le Graët a reçu une lettre écrite par des clubs de National 2. (A. Réau/L'Équipe)
Le Graët a reçu une lettre écrite par des clubs de National 2. (A. Réau/L'Équipe)

Trente-deux clubs de National 2 ont écrit une lettre à Noël Le Graët pour formuler des propositions économiques.

ma liste
commenter
réagir

Le 31 mars, une trentaine de présidents de clubs de National 2 ont envoyé un courrier à Noël Le Graët, le président de la FFF. Si la situation sanitaire reste à leurs yeux la chose la plus importante, ils n'oublient pas de penser à l'avenir de leurs clubs. Dans un communiqué, ils expliquent le pourquoi de leur démarche.

L'ÉQUIPE

« 32 clubs ont validé nos propositions »

« Nous avons donc le devoir de trouver des solutions, pour nos salariés dont les emplois dépendent de la situation économique du club, pour nos bénévoles à qui cette vie sociale manque, pour nos licenciés qui auront envie de retrouver les terrains, pour nos partenaires qui auront besoin de notre soutien pour se relancer et pour nos supporters qui auront enfin le plaisir de ressortir pour partager des émotions ensemble.

De ce devoir moral que nous avons tous est né un collectif d'acteurs de clubs de National 2 dont l'idée fondatrice est de coordonner nos idées, d'échanger et de pouvoir les relayer auprès de la FFF. De ces échanges sont nées des propositions que nous avons soumises à validation à l'ensemble des clubs amateurs de National 2. 32 clubs (sur 64) ont validé nos propositions et notre courrier à destination de la FFF et des différents interlocuteurs représentants le football amateur. »

Le Graët attend le 15 avril pour le volet sportif

Les idées émises si elles étaient acceptées soulageraient bien évidemment les finances des clubs. Les clubs proposent entre autres l'annulation des prélèvements pour la fin de saison, et la saison prochaine, la mise en place d'aide pour préserver les emplois, et l'évolution du mécanisme de solidarité dans les transferts internationaux qui récompenserait « ainsi de manière bien plus significative nos nombreux clubs formateurs amateurs ».

En revanche, aucune directive ou proposition collective sur la manière d'arrêter ou de reprendre le Championnat. Noël Le Graët avait expliqué qu'il attendrait le 15 avril, et la fin de la première période de confinement pour se prononcer sur le sujet purement sportif.

publié le 7 avril 2020 à 16h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte