L'ÉQUIPE

Coronavirus : le Conseil d'État examinera les recours des clubs amateurs le 8 juin

Maître Jean-Jacques Bertrand, l'avocat des clubs amateurs regroupés contre la FFF. (E. Garnier/L'Équipe)
Maître Jean-Jacques Bertrand, l'avocat des clubs amateurs regroupés contre la FFF. (E. Garnier/L'Équipe)

C'est lundi 8 juin que le Conseil d'État étudiera la requête en référé-suspension intentée par une trentaine de clubs amateurs contre la décision de la FFF d'arrêter leurs Championnats et les modalités de celle-ci. Ils avaient été déboutés par le CNOSF le 15 mai.

ma liste
commenter
réagir

Le Conseil d'État examinera le lundi 8 juin les recours (requêtes en référé-suspension) formulés par une trentaine de clubs amateurs à l'encontre des modalités de classement final fixées par la FFF, a fait savoir mercredi leur avocat, Jean-Jacques Bertrand. L'audience se tiendra à partir de 15 heures, a précisé Eric Thomas, président de l'Association française de football amateur (AFFA).

L'ÉQUIPE

Les clubs, sur herbe et de futsal, ne contestent pas l'arrêt « légitime » des Championnats amateurs lié à la pandémie de coronavirus, mais les modalités de classement et le maintien des relégations, décidés par le comité exécutif de la FFF le 16 avril, rappelle le dirigeant de l'AFFA.

Pour fixer les classements, alors que les équipes d'un même Championnat n'avaient pas toutes disputé le même nombre de matches, l'exécutif fédéral a instauré un quotient de points gagnés par matches joués. Il a aussi maintenu le principe des descentes malgré la saison inachevée, une décision « inéquitable » selon les requérants.

Le 15 mai, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avait donné raison à la FFF en estimant, dans sa proposition de conciliation, que le comité exécutif n'avait pas commis d'erreur de droit ni d'erreur d'appréciation.

publié le 3 juin 2020 à 18h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte